Des clairons dans l'après-midi
Ernest Haycox2013

16.5

Dans un coin perdu du Dakota, la jeune Josephine Russell fait la connaissance de l’énigmatique Kern Shafter, aux allures de gentleman, que rongent un lourd secret et un désir de vengeance.
Shafter, officier déchu, part rejoindre comme simple soldat la 7e cavalerie commandée par le général Custer. Il y retrouvera son ancien rival…
Une histoire d’amour et de vengeance sur fond de la plus célèbre bataille des guerres indiennes, Little Big Horn, que Haycox retrace avec une extraordinaire acuité, une lucidité étonnamment moderne, dans ce magnifique roman épique et intime, lyrique et précis, ponctué de descriptions inoubliables.
Le personnage de Josephine, une jeune femme complexe, libre, vive, montre à quel point ce roman, comme tant d’autres, était en avance sur la vision que Hollywood donnait de la femme.

Titre original : Bugles in the Afternoon (2013)

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch, Bertrand Tavernier (Postface) | 464 pages | Sortie : 2 novembre 2016 | ISBN : 9782330070458

2013 Editions Actes Sud (L'Ouest, le vrai)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 358 pages | Sortie : 6 novembre 2013 | ISBN : 2330025033

• Capitaine Shadok Le 05 Décembre 2022 à 20:13
    Des personnages profonds, des femmes dans un monde d'homme qui ne veulent pas abdiquer leur indépendance à n'importe qui, une dénonciation de la rapacité des blancs sur les indiens, une description de la vie de garnison morne, une nature volontiers fatale, une bataille à hauteur d'homme... Bref, un roman très riche !!