Des rêves à tenir
Nicolas Deleau2020

14.7

Un dimanche d’hiver, dans un petit port de pêche, Job réapparaît après trente ans d’errance. Au bar local, sa présence silencieuse et son éternel verre de whisky chaud intriguent une bande de joyeux rêveurs. Autoproclamés les Partisans de la langouste, ils cherchent comment sauver ces dernières – et, par elles, l’humanité devenue folle.

A l’affût des échos du monde, l’un de ces utopistes bricole de vieilles radios sur lesquelles il capte des fréquences lointaines. Prêtant l’oreille aux échanges nocturnes de marins solitaires, il apprend l’existence d’une nouvelle Arche de Noé, une ZAD maritime géante… Le moment est peut-être venu d’incarner ses rêves.

La micro-société des Rêves à tenir agrandit le champ des possibles, et son irrévérence réjouissante bouscule l’âpreté du réel. Avec une douce pudeur, elle tisse un écheveau de questions sur soi-même et sur l’autre, sur l’absence, et sur ce qui nous rend dignes du nom d’hommes.

Une fable universelle, toute en humour espiègle et en grâce poétique.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 décembre 2023 | ISBN : 9782253935070

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 978224682591

• Waterlyly Le 18 Novembre 2020 à 17:43
    Un roman aux allures de fable, empli de douceur et de profondeur et servi par une très belle plume. À découvrir.