DeuS VulT
Marcel Ghigny2017

17.5

8 décembre 2015, un attentat à Bruxelles, niveau d'alerte 4. Sur la place du Jeu de Balle, un char remplace les brocanteurs. Dans le parc Maximilien, les réfugiés campent comme ils peuvent en attendant de recevoir un numéro d'accès à l'Office des Étrangers.

C'est dans ce cadre-là que quelques Syriens chrétiens demandent l'accueil auprès de Victor Timmermans, curé doyen à l'église de Saint-Gilles.
Qu'est-ce qui les a conduits à Saint-Gilles ? Pourquoi cette église ? Pourquoi Victor Timmermans ?
Et quel est le rapport avec cet archéologue belge, très discret, fouillant dans la région d'Alep ?
Une intrigue qui nous vient de très loin. Deus vult est le cri de ralliement des croisés...
Mais Dieu dans tout cela ? Comment aborder ces sujets sans évoquer Yahvé ou Allah ? L'intégrisme ou la tolérance ? La foi, ou plutôt, les fois ?

DeuS VulT met avant tout en lumière notre éternelle quête de sens, au vingt et unième siècle, dans ce monde qui déborde. Il n'en est pas la réponse, juste une étincelle.

2017 Editions Bernadiennes

• Hurl'en livre Le 13 Janvier 2021 à 12:48
    Super auteur, histoire trépignante !