Dites-le à vos enfants
Stéphane Bruchfeld et Paul A. Levine2000

Sur la photo de couverture, des enfants attendent dans un petit bois. Ils sont en compagnie de femmes et de personnes âgées. C'est le printemps.
Mais nous sommes en 1944. Tous, même les plus jeunes, portent l'étoile jaune. Ce sont des Juifs hongrois. Ils se trouvent à une centaine de mètres des chambres à gaz du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils ne savent pas que bientôt, on va leur demander de se déshabiller. Puis on les enfermera dans une salle où ils seront gazés. Ensuite, leurs corps seront brûlés dans des fours ou dans des fosses voisines.
Ce document vient d'un album constitué par un Allemand qui travaillait au camp. Ses photos montrent le sort qui attendait les déportés juifs à leur arrivée. Celle-ci figure sous l'intitulé : « Femmes et enfants inaptes ».
Le petit bois existe toujours. Des femmes et des enfants, il ne reste que cette photo.

Titre original : Om detta ma ni beratta (1998)

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782266111997

2000 Editions Ramsay

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Paloméra | 190 pages | Sortie : 26 septembre 2000 | ISBN : 2841144925