Dossier de l'attentat

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Qui a voulu tuer Porfirio Díaz : un fou, un ivrogne ou un anarchiste ? Le saura-t-on jamais, puisque l'agresseur, Arnulfo Arroyo, est mort quelques heures après l'attentat dans les locaux de la police. Mais qui l'a éliminé ? La foule en colère - comme on veut le faire croire - ou un groupe de sbires ? Et dans ce cas, quelle est la main secrète qui a armé les tueurs ? D'ailleurs, au final, a-t-on vraiment voulu assassiner le président ou s'agit-il d'une manipulation qui a échappé à ses propres instigateurs ? Mille questions agitent la société mexicaine en ce dernier trimestre de l'année 1897, après l'attentat raté qui a marqué le défilé du jour de l'Indépendance...

Dossier de l'attentat, inspiré d'un événement réel, permet à Álvaro Uribe de composer une intrigue politico-policière haletante qui dépeint avec brio la vie à Mexico entre deux siècles, dans un voyage qui part de la plus grossière des cantinas pour aboutir au palais présidentiel.

Chronique qui met à jour l'opacité manoeuvrière entourant le régime de Porfirio Díaz, le roman évoque aussi clairement, en manière d'apologue, le Mexique au présent : l'enchevêtrement des réseaux de pouvoir, le rôle de la presse, l'action de la police et le poids de la raison d'État.

1 édition pour ce livre

2009 Editions Verdier

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2864325691

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Véro Le 18 Octobre 2010 à 18:49
    Un roman intéressant tant par sa forme que par son fond et qui pose la question de la justice dans les régimes autoritaires.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !