Douve
Victor Guilbert2021

15.9

" Le gamin a Douve dans les veines."
Cette phrase, prononcée par son père quand il n'était encore qu'un enfant, l'inspecteur Hugo Boloren ne l'a jamais oubliée. Alors quand il apprend qu'un meurtre a eu lieu à Douve, il y voit un signe. Son père est mort, l'Alzheimer a dilué les souvenirs de sa mère ; c'est sa dernière chance de comprendre en quoi ce village perdu au milieu d'une forêt de sapins lui coule dans les veines.
Tout ce qu'il sait, c'est que son père, policier lui aussi, a été envoyé à Douve il y a quarante ans pour enquêter sur la fuite médiatisée d'un Islandais accusé de meurtre, et que sa mère, journaliste, l'a accompagné pour écrire un livre sur l'affaire.
Que s'est-il passé là-bas et pourquoi ont-ils toujours refusé d'en parler ?
Armé du livre écrit par sa mère, Hugo Boloren va plonger dans ce village peuplé d'habitants étranges, tous unis par un mystère qui semble les hanter. Au fil de son enquête, une question va bientôt s'imposer : et si le meurtre qui a récemment secoué le village était lié au séjour de ses parents, quarante ans plus tôt ?

2022 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782290365090

2021 Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782755685831

• Cacobouquine77 Le 14 Janvier 2021 à 19:32
    Un roman très énigmatique et mystérieux. La plume m’a rendu accro au roman sans même avoir d’action. Et au fur à mesure du roman j’en voulais quand même un peu donc je m’impatientais sans forcément décroché. Douve c’est un roman toute en finesse et en mystères
  • Mybookimique Le 21 Janvier 2021 à 09:56
    Une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et les mystères qui entourent ce village. La fin m'a prise par surprise mais j'ai adoré! J'ai lu ce livre en une journée, tant je voulais connaître le dénouement. Définitivement un auteur à suivre!
  • loeilnoir Le 25 Janvier 2021 à 11:04
    Excellente découverte! Une atmosphère énigmatique et mystérieuse, des personnages originaux, un style atypique, un roman passionnant !
  • MSophieBC Le 21 Mars 2022 à 20:03
    Une enquête poisseuse du brouillard et de la boue qui résonne comme un huis clos dans un village français éloigné de toute normalité : DOUVE de Victor Guilbert C’est, plus encore que pour certains ouvrages, une ambiance que nous propose de vivre Victor Guilbert. Dans une France des campagnes, des forêts, il existe un petit village, presque limité à une place...
  • domi_troizarsouilles Le 25 Mars 2022 à 15:33
    Ce roman crée le genre du "cosy thriller"! On retient l’humour pince-sans-rire omniprésent et une touche de comique de répétition, le climat plus villageois-bonhomme qu’oppressant mais le décor forestier angoissant et les personnages typés à la limite de la caricature. Malgré un protagoniste un peu trop lisse à mon goût, j’ai apprécié cette histoire où l’auteur manipule le lecteur de bout en bout.
  • Musemania Le 04 Avril 2022 à 17:54
    Coup de coeur!!!
  • Virag Le 18 Avril 2022 à 20:33
    J'ai bien aimé ce polar un peu cold case, un peu actuel, où tout se percute et est lié. Le héros désabusé, les personnages de fond de vallée, le climat oppressant et mouillé. J'aime bien ces ambiances. Je sens que je vais aimer suivre ce héros.
  • Exceptiona_Diaries Le 07 Mai 2022 à 14:39
    Pour vous le dire d’entrée de jeu, j’ai adoré la façon dont Victor Guilbert a raconté cette histoire. D’abord avec le personnage d’Hugo que j’ai beaucoup apprécié. Un pied dans le passé, un pied dans le présent, j’ai aimé sa façon d’être, de penser, de voir les choses et surtout de les analyser. Ensuite le village de Douve, son ambiance sombre, sa frissonnante histoire et ses habitants atypiques.
  • M.Kate Le 20 Juillet 2022 à 11:36
    Cela commençait pourtant bien: un héros très sympathique, une ambiance pesante et sombre, un village perdu, une affaire sordide. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur.
  • Roxymoka Le 14 Août 2022 à 17:43
    Avis mitigé pour ce polar villageois, lecture agréable mais sans plus pour moi
  • lydls Le 17 Août 2022 à 21:34
    Excellent polar ! L'enquête démarre doucement, les chapitres courts s'enchaînent à un bon rythme, la tension monte, le mystère se densifie, l'ambiance est pesante, le tout est emporté par une belle galerie de personnages et un enquêteur aussi atypique que drôle. Impossible de lâcher ce roman avant la dernière ligne !
  • Alberte Bly Le 26 Février 2023 à 18:19
    Le premier tome d'une saga que j'ai trouvé sympathique. L'auteur parvient à créer une ambiance sombre et poisseuse. Les révélations finales ne sont pas exceptionnelles voire un peu téléportées mais honnetement ça se laisse vraiment bien lire ! Je noterais également le coté un peu atypique de son enqueteur que j'ai beaucoup apprécié !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Mars 2023 à 11:04
    En bref, un huis clos au cœur d'un village isolé. Victor Guilbert maîtrise parfaitement son ambiance et crée un personnage récurrent au lourd passé : un polar brillant ! Entre roman d'atmosphère, quête identitaire et polar rural, l'auteur nous livre une histoire qui reste en mémoire longtemps.
  • angie206 Le 21 Juin 2023 à 11:06
    Waouh coup de coeur pour ce roman. J'ai tout aimé. J'ai dévoré ce livre impossible de le lâcher. *19/20*
  • LaurenaLJ Le 30 Septembre 2023 à 23:41
    J'ai apprécié l'ambiance générale du roman, en partie parce que les huis clos fonctionnent toujours très bien sur moi, surtout lorsqu'ils s'inscrivent dans un cadre rural, mais je dois reconnaître que je n'ai pas été embarquée plus que ça par l'intrigue. J'ai été davantage captivée par le passé du personnage principal que par les enquêtes en elles-mêmes, mais l'ensemble se lit très facilement!