Échec et mat au paradis
Sébastien Lapaque2024

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Brésil, début 1942. L’écrivain autrichien Stefan Zweig, qui a fui l’Europe et le nazisme, rend visite à Georges Bernanos, romancier français iconoclaste, dans sa ferme de la Croix-des-Âmes, à Barbacena. Le 23 février de la même année, Zweig se suicide avec son épouse, Lotte, à Petrópolis. Pour Sébastien Lapaque, c’est la matière d’une enquête au long cours, intime et politique, miraculeusement lumineuse.
Au cœur d’une géographie aussi ensoleillée que le contexte est ténébreux, à l’heure du saccage du Vieux Continent et de l’avènement d’un fascisme néotropical, le récit s’échafaude autour de la conversation que l’auteur imagine entre ces deux géants du XXe siècle, le juif sans dieu et le catholique affranchi – le peintre délicat des tourments de l’âme et le visionnaire rebelle, ardent pratiquant de la vie intérieure.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Actes Sud

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 4 septembre 2024 | ISBN : 9782330195908

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Philaret Le 02 Octobre 2024 à 10:22
    Cette enquête rigoureuse et érudite représente une somme de travail énorme mais seuls les spécialistes de Bernanos, de Stefan Zweig et du Brésil y trouveront leur compte. Pour ma part, malgré quelques belles pages, ce pavé m'a souvent paru plutôt indigeste.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Décembre 2024 à 09:47
    Par quoi commencer ? J’ai aimé que ce récit me parle de Georges Bernanos, son exil au Brésil avec toute sa famille au début de la Guerre, lui qui avait fait la Première et a voulu mettre sa famille à l’abri. J’ai aimé retrouver Stéphane Zweig, fuyant avec sa seconde femme les persécutions nazies. J’ai découvert avec horreur que le mouvement nazifasciste avait également pris racine dans ce pay

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !