Éclats, tome 2 : Cicatrices
Erik de Graaf2020

Saga Éclats Terminée

15.7

Un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Esther et Victor, anciens amants, se retrouvent dans un cimetière. Ils ne se sont plus revus depuis l'invasion des Pays-Bas par les troupes hitlériennes. Tous deux sont marqués par les années de guerre qu'ils tentent, vaille que vaille, de se transmettre en mots. Leurs récits, chargés en émotion, portent sur les choix ? souvent impossibles ? qu'ils ont dû faire, les êtres chers qu'ils ont perdus et, surtout, la bataille qu'ils ont menée avec leur conscience.
Des amis proches ont en effet opté pour la résistance, d'autres pour le Front de l'Est. Sans oublier qu'Esther est Juive. Cicatrices clôt le diptyque.

2020 Editions Champaka

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 21 août 2020 | ISBN : 9782390410119

• Pommerouge Le 13 Septembre 2020 à 01:23
    En bref, ce deuxième tome reste sur la même ligné que le premier. On a de nouvelles informations sur Esther et Victor. Cette BD nous dépeint une dure réalité, de gens lambda pendant la guerre. C’est touchant. Si vous aimez tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale, je suis persuadée que cette BD pourra vous plaire.
  • Book_rockeuse Le 24 Septembre 2020 à 17:19
    J'ai plus apprécié ce deuxième volet que le premier car il donne réponse à plusieurs questions restées en suspend à la fin d'Eclats. La partie documentaire à la fin est aussi intéressante que dans le premier tome, ça aide vraiment à se plonger dans le contexte de cette époque et ça illustre de manière concrète le quotidien de ces civils néerlandais.
  • Le Boudoir des livres Le 10 Octobre 2020 à 11:19
    Personnellement, c’est ce tome que j’ai préféré, l’histoire d’Esther est bouleversante et on a la réponse à certaines questions tandis que le tome 1 posait les bases du déroulement de l’histoire.
  • Waterlyly Le 08 Novembre 2020 à 17:28
    Un roman graphique qui clôt un diptyque autour d’un couple qui se retrouve à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et qui se racontera à tour de rôle. Une belle découverte tout en sobriété.