Eglises romanes de Corse : Le guide
Annie Arnoux-Gabrielli2016

L'art roman, dont l'aire s'étend en Europe des frontières de l'empire byzantin à l'Espagne, est le premier art propre à l'Occident chrétien. Il s'épanouit entre le XIe et le XIIIe siècle, couvrant les régions sous l'autorité du pape d'édifices remarquables par leur simplicité et le symbolisme religieux qui s'y exprime. C'est l'art du Moyen-Age occidental par excellence (il durera jusqu'au XVe siècle en certains lieux). La Corse n'échappe pas à ce courant artistique et architectural majeur. Elle recèle de très nombreux édifices religieux, de la cathédrale à la chapelle, qui sont autant de lieux fascinants à connaître et à préserver. L'ouvrage est bâti en deux parties. La première propose une initiation à cet art peu connu, la seconde propose la visite des sites accessibles aujourd'hui. L'ouvrage est complété, toujours dans un souci de pédagogie populaire, par une chronologie historique et un lexique.

2016 Editions Albiana