Elle ne voulait pas être reine !
Marc Roche2020

15.0

Mon champagne était un tantinet acide. Le tournedos plus que bien cuit avait souffert du retard du président français. » Ainsi Marc Roche décrit-il son dîner à Buckingham avec sa voisine de table : Elizabeth II. C'est la femme la plus célèbre du monde. Devenue reine par accident, après la disparition prématurée de son père, elle a réussi à surmonter toutes les crises. Au prix de concessions à l'air du temps ? En fait, la souveraine, âgée de 94 ans, n'a jamais donné d'interview à la presse ! Même à ses plus proches collaborateurs, elle ne se livre jamais. Son langage est codé : un « En quoi cela peut-il aider ? » veut dire « Voilà une idée totalement saugrenue. » Elle parle français et aime le pays qui lui a donné une préceptrice, un chef en cuisine et des présidents qu'elle a presque toujours appréciés. Ce document passionnant, servi par une écriture romanesque, nous dévoile une femme exceptionnelle, que l'auteur a eu la chance de rencontrer à bon nombre de reprises en tant que journaliste installé à Londres depuis plus de trois décennies. Longtemps correspondant du Monde à Londres, Marc Roche l'est aujourd'hui pour Le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Banque, une enquête sur Goldman Sachs.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782290357460

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782226447012

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226455345

• Virag Le 04 Août 2020 à 09:40
    Sympa à lire pour se détendre. C'est un bon complément de la série The Crown, plus proche de la "vérité" du personnage et de la famille. On découvre des choses. C'est intéressant, que ce soit au niveau du potin ou du politique.
  • angel23 Le 09 Décembre 2020 à 01:07
    J'ai beaucoup aimé cette biographie, surtout le fait qu'elle soit divisée en thèmes et non linéaire. J'ai aussi apprécié l'humour parfois grinçant de l'auteur.
  • angel23 Le 11 Décembre 2020 à 17:39