Elyseum
L.E. Modesitt2008

Dans un avenir lointain, la Terre a été abandonnée pour cause de désastre écologique, et l'humanité a essaimé à travers la Galaxie. Sur un monde fort civilisé, Devanta, s'affrontent le Bon, la Brute et le Truand. Le Bon, c'est Blaine Donne. Ancien des services spéciaux chargés d'assurer un minimum d'ordre dans la Galaxie humaine, ayant conservé de redoutables capacités à l'action et l'équipement adéquat, Donne, moyennant finances, enquête grâce à sa maîtrise de l'informatique et à ses relations. Il est aussi l'Ombre et protège le faible et l'orphelin durant les nuits de Devanta et surtout de Thurene, la capitale qui a des allures de Nouveau paris. La Brute, ce sont les frères Eloi qui, après avoir construit sans scrupules un empire du divertissement, ont décidé d'investir dans un projet plus ambitieux. Le truand c'est Judeon Maraniss, physicien sans génie, qui en détournant quelques technologies connues ou volées entreprend de créer un univers-bulle, Elyseum, distinct du nôtre mais qui s'enflera aux dépens de celui-ci, condamné. Or, Donne se voit confier plusieurs missions dont la plus étrange concerne un mystérieux projet Elyseum.

Titre original : The Elysium commission (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

2008 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)