Les chants de Nüying
Emilie Querbalec2022

14.9

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?

2022 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782226477699

2022 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782226472823

• Tachan Le 20 Septembre 2022 à 17:48
    Un voyage sans retour des plus fascinants où l'étrange côtoie des évolutions dramatiques mais logiques de notre humanité. J'ai beaucoup aimé la puissance de sa plume, le choix de ses thèmes et les surprises, nombreuses, qu'elle nous a offerts. Mais j'ai aussi trouvé sa narration parfois maladroite, avec trop d'ellipses et des changements de rythme pas toujours judicieux, comme cette fin expédiée.
  • Mr K Le 21 Septembre 2022 à 16:24
    Une odyssée initiatique envoutante en trois temps. La plume est merveilleuse, les personnages attachants et l'histoire universelle.
  • Chroniques_de_Lully Le 25 Septembre 2022 à 11:38
    Une très belle plume. Un roman avec 3 parties bien distinctes abordant des sujets variés (religion, mysticisme, clonage, etc). Des personnages bien campés. Une histoire très bien construite, même si finalement assez classique. Mon bémol sur la fin qui m'a laissée malgré tout un peu déçue.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 28 Septembre 2022 à 22:34
    L’intrigue est prenante. Il y a le mystère de l’inconnue. L’attrait de la découverte scientifique. Le risque prit par ces aventuriers qui laissent tout derrière eux pour ce voyage. Tout cela est décrit sous la plume douce et poétique aux références asiatiques de Emilie Querbelac. Différents thèmes sont abordés mais pour autant les relations humaines restent au centre de l’histoire.
  • FeyGirl Le 28 Septembre 2022 à 22:51
    Un roman solide, convaincant, bien écrit et riche en thématiques, qui offre un moment d’évasion, de rêve et de réflexion.
  • Carolivre Le 30 Septembre 2022 à 09:55
    Un roman de SF qui n'est pas un space opera. Un rythme bien particulier mais une très belle plume.
  • MaudeElyther Le 07 Octobre 2022 à 16:03
    D’une plume limpide, tantôt poétique, Émilie Querbalec nous propose un roman de Science-Fiction faisant la part belle aux réflexions sur l’humanité, via des thématiques tournant autour du transhumanisme, de la religion, de la science.
  • Zoeprendlaplume Le 08 Novembre 2022 à 09:20
    Une 4eme de couverture un peu en décalage par rapport à ce qu'offre réellement le récit. Du coup, des attentes pas totalement remplies, avec quelques zones d'ombre, mais un moment de lecture fort bon. J'ai bcp aimé la plume, fluide et agréable, qui nous emmène dans ce long voyage sans ennui et fort captivant, hyper bien documenté. Bcp de sujets abordés, de réflexions diverses, très justes.
  • ElwynNav Le 09 Novembre 2022 à 10:57
    Dans Les chants de Nüying, le voyage est plus important que la destination. Alors, laissez-vous porter par cette odyssée space opératique, par cette fresque humaine touchante, et par les mystères qui nimbent Nüying, vous ne le regretterez pas. C’est un excellent roman, d’une excellente autrice. Merci Émilie Querbalec.
  • sarahcharlotte Le 03 Décembre 2022 à 12:11
    Bonne lecture d'un voyage spatial.
  • Anouschka Le 28 Janvier 2023 à 14:16
    Une lecture étonnante et attrayante. J'ai bcp aimé la 1 ère partie, j'ai été moins sensible par les choix de l'auteur par la suite concernant les personnages ou la tournure du récit en lui même; mais la qualité d'écriture est là et c'est ce qui rend le voyage vers Nuying agréable !
  • Seelys Le 26 Février 2023 à 15:36
    Une histoire originale et captivante. Le contenu est assez dense et il y a beaucoup d'intrigues développées en même temps (qui sont finalement liées). J'ai aimé l'univers, les personnages et l'écriture. J'ai particulièrement apprécié la dernière partie pour son côté dépaysant.
  • Leslivresde_Lucas Le 04 Mars 2023 à 21:40
    Gros coup de coeur pour ce roman de planet opera / space opera qui a tout pour plaire. En trois actes, l’auteure nous montre l’étendue de son talent par une histoire juste exceptionnelle !
  • caromagikbooks Le 07 Mars 2023 à 19:06
    Je me suis laissée immerger dans le monde étrange des Chants de Nüying, c'est un quasi coup de coeur pour moi.
  • Alberte Bly Le 19 Mars 2023 à 10:08
    Ne pas se fier à la 4e de couv, au risque d'être déçu.es. Ça n'a, cela dit, pas été mon cas! Jai passé un très bon moment avec ce roman de SF dans lequel lautrice prend le temps d'installer son univers, ses questionnements (transfert de conscience, religion, liberté, etc.)nous présenter ses enjeux. Mon seul regret porte sur la troisième partie dans lquelle le rythme s'accélère trop brutalement.
  • VeryImportantBook Le 21 Avril 2023 à 09:43
    J'ai moins accroché à la 1ere partie, mais ensuite, j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et très bien faite. Il y a clairement trois parties distinctes avec des personnages principaux légèrement différents pour chacune. Ce roman est très riche, recherché et d'une grande richesse narrative.
  • Ludofandethriller Le 29 Avril 2023 à 18:04
    Une première partie que j'ai adoré !! Mais l'autrice m'a perdu dans la 2ème partie. Dommage.
  • Wiborada Le 07 Mai 2023 à 22:08
    Ce fut pour moi une lecture mitigée. La qualité d'écriture est toujours là, mais la division en trois parties m'a plus d'une fois perdue en route. Néanmoins, les thématiques sont intéressantes et l'utilisation de la religion très bien pensée.
  • Mel_Issa Le 04 Juillet 2023 à 12:01
    Ce livre se découpe en 3 parties. Chaque partie a ses intervenants et ses problématiques propres…. Et c’est peu dire que ce voyage révèle un paquet de surprises à ses participants. L’autrice ne ménage pas ses personnages. Mon seul bémol est que l’autrice laisse beaucoup de choses en suspens, dont une fin ouverte et un peu expéditive. Ce livre se lit tout seul, style fluide et pas trop technique.
  • Kiatoulu Le 09 Juillet 2023 à 19:51
    Je voulais avoir un coup de cœur. J'ai adoré le début. La modernité dans l'écriture, la diversité des personnages (qui est encore trop rare dans la littérature actuelle) et des points de vue font que c'est un roman que je peux conseiller. Mais j'ai trouvé dommage certaines directions que l'autrice fait prendre à son personnage. Je me suis sentie trahie. Je ne sais pas quoi penser.
  • LecturesLunaires Le 18 Juillet 2023 à 21:29
    La plume est agréable et le pitch de départ aussi mais je trouve que l'on se perd dans trop de sujets qui vienent remplacer le sujet initial, pourtant très prometteur. Les rythmes très différents de chaque partie ne m'ont pas non plus aidée à apprécier ma lecture. Une petite déception...
  • Les lectures de Pippin Le 31 Août 2023 à 08:39
    Cette lecture ne fut malheureusement pas ce que j'attendais. Je me suis basée sur la couverture et le résumé en m'imaginant une exploration d'une planète plutôt sous-marine, mais au final ce fut un voyage initiatique, spirituel et culturel auquel je n'étais pas préparée. La plume est bien, descriptive et immersive mais le fond ne m'a pas convaincu car ce n'était pas ce que je recherchais.
  • Chrisbookine Le 03 Septembre 2023 à 11:32
    Très vite, des incompréhensions, des décisions, nous font comprendre que les cartes sont truquées. Complots et trahisons semblent de mises dans ce huis clos spatial. Ce roman choral nous bringuebale de passé à présent et vers un futur périlleux, d'un personnage à l'autre dans une quête d'identité qui commence dans les étoiles. C'est plutôt réussi et envoûtant.
  • Manon_etseslivres Le 06 Septembre 2023 à 20:45
    Un roman de sf palpitant et rondement mené. Entre conquête spatiale, complots, religions et enjeux de pouvoir, il y en a dans tous les sens. Parfois un peu trop. Mais cela reste un huis-clos très sympathique à lire grâce à la fluidité de l'écriture
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2023 à 22:00
    Un roman de SF très bien écrit et bien construit, dans lequel nous suivons plusieurs scientifiques qui s'embarquent dans l'espace mais se retrouvent rapidement aux prises avec des événements qui les dépasse et où ils ne sont que des marionnettes. La fin est un peu frustrante, apporte une réponse un peu survolée, mais j'ai été prise dans le reste du récit et ses 3 périodes distinctes. 16/20
  • Callysse Le 12 Septembre 2023 à 13:26
    J’ai apprécié sans avoir aimer cette lecture, tant elle a été compliquée à cause d’attentes inutilement créées par un packaging mal pensé et des ellipses déroutantes. J’ai tenu bon grâce à mon envie de percer le mystère des chants et la plume qui, malgré sa froideur, m’a ensorcelée. Ce fût rude mais je suis fière de l’avoir terminé car tt de mm j’ai bien aimé le point final donné à cette histoire.
  • Le coin lecture de Gallae Le 17 Septembre 2023 à 18:18
    Surprise par ce roman dont l'histoire est assez éloignée du résumé proposé, ce qui ne m'a malheureusement pas permis d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. Les personnages sont bien construits et les thèmes abordés sont intéressants (religion, recherche scientifique, quête de pouvoir...) mais j'ai passé ma lecture à attendre des évènements qui sont vite expédiés à la fin, c'était frustrant!
  • Alys_bookaddict Le 01 Octobre 2023 à 14:47
    J'ai abandonné a la partie 2. Je n'ai pas accroché au côté scientifique, technique et religieux. C'est dommage l'intrigue me plaisait bien.
  • Taliesin Le 05 Octobre 2023 à 17:45
    Le titre et la 4e de couvertures sont vraiment trompeurs. Non, nous ne sommes pas dans un roman de 1er contact, nous sommes plus proches (sans y être complètement) du space opéra... C'est un roman de trop peu sur tout ce qui aurait pu être intéressant, on survole la science comme on survole les relations humaines... Ce n'est pas inintéressant au final, mais c'est ce n'est pas inoubliable. Dommage.
  • posidonie Le 09 Janvier 2024 à 12:28
    Une lecture que j'ai adoré. Une expédition financée par un richissime homme d'affaire, sous un prétexte théologique des plus douteux. C'était une vraie plongée dans les tréfonds de l'espace et de l'âme humaine. Par contre, on nous vend sur la 4è la découverte d'une planète mais en réalité, elle n'a lieu que dans la 3è partie. On est plutôt dans récit psychologique sur fond de science-fiction.