Emmanuelle, tome 1 : La leçon d'homme
Emmanuelle Arsan1959

13.8

Emmanuelle prend à Londres l'avion qui doit la conduire à Bangkok. L'odeur de cuir neuf, semblable à celle que conservent, après des années d'usage, les autos britanniques, l'épaisseur et le silence des moquettes, un éclairage d'un autre monde sont d'abord tout ce qu'elle peut saisir de ce décor où elle pénètre pour la première fois.
Elle ne comprend pas ce que lui dit l'homme souriant qui la guide ; pourtant, elle ne s'en inquiète pas. Peut-être son coeur bat-il plus vite, mais ce n'est pas d'appréhension - à peine de dépaysement. L'uniforme bleu, les marques d'attention, l'autorité du personnel chargé de l'accueillir et de l'initier, tout concourt à l'installer dans un sentiment de sécurité et d'euphorie. Les rites qu'on lui a fait accomplir, devant des guichets dont elle n'a même pas cherché à percer le mystère, elle sait qu'ils avaient pour objet de lui donner accès à l'univers qui va être le sien pendant douze heures de sa vie : un univers avec ses lois différentes des codes connus, plus contraignantes aussi, mais, par là même, plus délectables peut-être. Cette architecture de métal ailé, courbe et close sur le transparent début d'après-midi de l'été anglais, montre leur borne à la fois aux gestes usuels et à la volonté. Au qui-vive de la liberté succèdent les loisirs et les quiétudes de la sujétion.
On lui désigne une place : la plus proche de la cloison. Mais celle-ci est uniformément tendue d'étoffe, sans hublots ; la voyageuse ne verra pas au-delà de ce mur soyeux. Que lui importe ! Elle ne désire rien d'autre que de se livrer aux pouvoirs de ces profonds fauteuils, s'engourdir entre leurs bras laineux, contre leur épaule de mousse et sur leurs jambes de sirènes.
Elle n'ose cependant encore s'allonger, comme le steward l'y invite, lui montrant les leviers sur lesquels il faut agir pour faire basculer le dossier. Il presse un bouton et le faisceau lilliputien trace une ellipse lumineuse sur les genoux de la passagère.
Une hôtesse survient, dont les mains s'envolent, disposant dans un compartiment situé au-dessus des sièges la légère trousse de cuir couleur de miel qu'Emmanuelle a emportée pour tout bagage de cabine, car elle ne pense pas avoir à changer de costume en cours de voyage et elle n'a l'intention ni d'écrire ni même de lire. L'hôtesse parle français et l'impression de demi-étourdissement qu'éprouve depuis deux jours l'étrangère (elle n'est arrivée à Londres que la veille) se dissipe.
La jeune fille est penchée sur elle et sa blondeur fait paraître plus nocturne encore la longue chevelure d'Emmanuelle. Toutes deux sont vêtues presque de même : jupe d'ottoman bleu et chemisier blanc, ou étroite jupe de soie sauvage et blouse de shantung. Pourtant, le soutien-gorge aperçu à travers la chemisette de l'Anglaise suffit, si léger qu'il est, à priver sa silhouette de la mobilité à laquelle on devine que la poitrine d'Emmanuelle est nue sous sa blouse. Et, tandis que le règlement de la compagnie contraint la première à fermer haut l'échancrure de son col, le corsage de la seconde est assez entrouvert pour qu'un spectateur attentif puisse découvrir un profil de sein à la faveur d'un geste ou par la complicité d'un courant d'air.

2013 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 4 mars 2013

2013 Editions La Musardine (Lectures amoureuses)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : 9782842710491

1979 Editions Famot

1976 Editions Le livre de Paris / Hachette

Française Langue française | 323 pages | ISBN : 2.245.00 4892

• laludeslivres Le 26 Mars 2017 à 18:13
    Histoire vite lu qui manque de profondeur... Tous les personnages sont écrits de manière superficielle. Ceci donne une histoire trash sans sensualité et romantisme mais qui reste dans de la sexualité dénué d'amour.... Une bonne leçon de plaisir et désir. Perso je vais lire le deuxième mais sans conviction