En un combat douteux
John Steinbeck1936

17.3

Steinbeck raconte dans ce roman la vie d'une grève aux États-Unis dans les années 1930.
À travers l'histoire de deux « radicaux », des communistes adhérents, appelés les « reds », il nous plonge dans le monde des ouvriers américains dans la morosité de la crise de l'entre deux guerres.
Jim, nouvel adhérent et Mac habitué des grèves sont les « héros » de cette histoire. L'auteur dépeint la vie de ces deux radicaux sans prendre parti, si ce n'est le parti des pauvres gens. Le docteur « Doc » est d'ailleurs un personnage important qui nous livre sans doute une partie de l'idée de Steinbeck par rapport aux syndicats et à leurs actions. Doc se pose beaucoup de questions sur la bonne manière de changer les choses, ne trouve aucune réponse, n'est pas convaincu par la matière forte... mais il est là pour ne pas fuir la misère des travailleurs.

Titre original : In dubious battle (1936)

2013 Editions Folio

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 9782070362288

1992 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Ed. Michel-Tyl | 381 pages

1972 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 1er janvier 1966 | ISBN : 0533110188

1940 Editions Folio

1992 Editions Mandarin

• Nicolux Le 16 Novembre 2012 à 07:17
    Malgré son ancienneté ce livre risque de devenir un Best-Seller si la crise économique s'aggrave encore. :-( Je le recommande.
  • Titania Le 02 Mars 2016 à 21:16
    Je l'ai lu parce qu'il avait été écrit par Steinbeck, le sujet étant peu mon genre, mais au final j'ai été captivée par l'histoire et par le charisme des personnages principaux.
  • gorgue Le 22 Novembre 2023 à 19:48
    Rien n'a été autant d'actualité que ce récit de Steinbeck sur les conditions de travail et la misère des ouvriers.