Eros dans un train chinois
René Depestre1990

15.0

«Ce divertissement pourrait s'appeler "neuf histoires d'amour". Le narrateur de ces fictions libertines a assez d'esprit et de malice pour commencer par le récit non d'un fiasco mais d'un échec : la jolie guide qui lui fait parcourir la Chine ne veut rien savoir. Toutes les autres rencontres se terminent à la joie contagieuse des deux participants. Il y a aussi la Haute-Savoie et les sports d'hiver, l'express Paris-Prague, la Yougoslavie, un Japon de rêve, et Cristina, ardente Brésilienne infidèle. La fête de l'érotisme solaire se termine à perte de vie en Haïti, comme il se doit, par le "conte de sorcier", feu d'artifice final.
Ces textes débordants d'ivresse de vivre, de rires et de conquêtes sont parallèlement nourris par les problèmes qui secouent notre pauvre univers : racisme, guerres, captivités, terrorismes et autres infamies d'État.»

2006 Editions Folio

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782070385973

1993 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782070385973

1990 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782286048372

• ellalecrivain Le 02 Novembre 2019 à 18:13
    La sexualité et le désir à l'honneur. Nouvelles racontées par des hommes, j'aurais voulu également quelques narratrices. Un érotisme pas vulgaire où on découvre comment un couple partage ses biens érotiques. Le glossaire des termes qui désignent les sexes masculin et féminin m'a bien fait rire. Sympathique moment de lecture.