Hadriana dans tous mes rêves
René Depestre1988

Synopsis

Moyenne

15.0

12 votes

BON

Jacmel, en Haïti. En 1938, au moment du Carnaval. C'est la fin de Germaine Villaret-Joyeuse, la chère marraine du narrateur et, en même temps, les noces de l'éblouissante Hadriana Siloé. Conduite à l'église, Hadriana pousse un oui hallucinant de détresse et s'écroule, morte, aux pieds de l'officiant. Mais nous sommes au pays vaudou et il n'y a pas de mort qui tienne. À peine enterrée dans sa belle robe blanche, Hadriana se prête au rituel de la métamorphose, et renaît sous l'espèce mythique d'une zombie. Dès lors, le jeune narrateur laisse se débrider son humour et son imagination, dévoilant la scène haïtienne dans toute sa fantaisie, sa sensualité, sa magie démontée et son désordre. Comme si la joie de vivre et la terreur de passer à trépas relevaient d'une seule et même énergie.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1990 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782070382729

1988 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 15 novembre 1988

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • kira2000 Le 22 Mars 2021 à 13:50
    Après deux lectures proposées en littérature que je n'ai pas apprécié, je ne m'attendais à rien de celle-ci et j'en ressors satisfaite : ce n'était pas un coup de cœur mais ça reste une bonne lecture. Même si l'histoire s'étend sur plusieurs années, ce récit à deux voix s'attache à nous raconter, et à nous focaliser sur la transformation d'Hadriana en zombi ce qui laisse beaucoup de zones d'ombre.
  • Allys Le 25 Avril 2023 à 17:18
    C'est une histoire qui s'étire en longueur. Seule l'écriture poétique, qui nous fait vivre de l'intérieur les mentalités haïtiennes, sauve ce livre de l'ennui total.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !