Bientôt minuit

Synopsis

Moyenne

13.3

16 votes

MOYEN

Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s'ils perdaient leur moitié.
Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n'a rien oublié.
Comment continuer à s'aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre ? Comment s'extraire du piège, et appartenir au monde, jusqu'au bout ?
Bientôt minuit est une plongée au cœur d'une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d'être, jusqu'à la fin.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782080208552

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • livresquement_malfoy Le 30 Mars 2021 à 13:42
    Pas le meilleur roman de Marie Pavlenko, et c'est probablement plus son écriture que j'adore que l'histoire qui m'a emmenée jusqu'au bout. Les personnages sont touchants mais peut-être à cause de leur âge trèèèès éloigné du mien, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Peut-être aurais-je du lire ce roman dans quelques années ?
  • emelibrary Le 09 Mai 2021 à 19:21
    Une écriture un peu brouillonne qui rend le propos confus... peut-être un moyen pour faire ressentir les souvenirs qui s'entrechoquent chez les personnages, mais pas assez bien réalisé pour ne pas me perdre. Une fin trop rocambolesque, proche de la farce, qui m'a détachée de toute émotion liée aux événements décrits. Dommage.
  • Akilaï Le 26 Septembre 2021 à 13:48
    J'ai beaucoup aimé cette lecture...Très touchante, on découvre une autre tranche d'âge très peu abordé dans les livres ! C'est vrai que le style d'écriture est un peu différent des autres livres de Marie Pavlenko que j'ai pu lire, mais le récit reste très touchant et ne mérite pas cette si basse note xD Merci pour cette lecture Marie =)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !