Bientôt minuit
Marie Pavlenko2021

Synopsis

Moyenne

13.6

28 votes

MOYEN

Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s'ils perdaient leur moitié.
Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n'a rien oublié.
Comment continuer à s'aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre ? Comment s'extraire du piège, et appartenir au monde, jusqu'au bout ?
Bientôt minuit est une plongée au cœur d'une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d'être, jusqu'à la fin.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 septembre 2024 | ISBN : 9782290362327

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782080208552

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • livresquement_malfoy Le 30 Mars 2021 à 13:42
    Pas le meilleur roman de Marie Pavlenko, et c'est probablement plus son écriture que j'adore que l'histoire qui m'a emmenée jusqu'au bout. Les personnages sont touchants mais peut-être à cause de leur âge trèèèès éloigné du mien, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Peut-être aurais-je du lire ce roman dans quelques années ?
  • emelibrary Le 09 Mai 2021 à 19:21
    Une écriture un peu brouillonne qui rend le propos confus... peut-être un moyen pour faire ressentir les souvenirs qui s'entrechoquent chez les personnages, mais pas assez bien réalisé pour ne pas me perdre. Une fin trop rocambolesque, proche de la farce, qui m'a détachée de toute émotion liée aux événements décrits. Dommage.
  • Audrey_justreading Le 01 Septembre 2024 à 23:40
    Je n’aime pas du tout comment c’est écrit et l’histoire qui a beaucoup de potentiel pourtant est écrite d’une manière qui ne me conviens pas du tout. Ce n’est pas pour moi. J’abandonne
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Février 2025 à 13:32
    A l'inverse des autres avis, j'ai beaucoup aimé l'écriture et la sensibilité de Marie Pavlenko dans ce titre, j'ai souvent eu du mal à lire les maltraitances décrites dans cet EHPAD (et malheureusement pas si rares), tout comme les fins de vie difficiles, la dépendance, les pertes de mémoire et la solitude de ces personnes âgées. La fin est effectivement un peu trop rocambolesque pour moi. 17/20

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !