Un si petit oiseau
Marie Pavlenko2019

17.5

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

2023 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782075196703

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782081443846

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782081474246

• Synoptia_ Le 16 Décembre 2018 à 17:56
    Un récit touchant, avec de beaux messages, une lumière sur la vie et la beauté qui en découle. J'ai vraiment aimé ce roman, l'écriture est addictive et très agréable, les personnages sont atypiques, et celui d'Abi plein d'émotions. Une magnifique histoire de reconstruction de soi !
  • endorlire Le 29 Décembre 2018 à 00:41
    Un roman tellement touchant... et tellement drôle aussi ! Ce qui arrive à Abi est terrible mais l'auteure sait en parler avec la dose parfaite d'humour pour dédramatiser la situation. Et au contraire, elle a parfaitement su nous faire ressentir les émotions d'Abi avec une intensité incroyable. Agréable, addictif et pleins d'espoirs : une ode à la vie. Hâte de découvrir Je suis ton soleil.
  • La blonde framboise Le 30 Décembre 2018 à 10:33
    Magnifique ! Touchant, réaliste, drôle .. À lire !
  • Chess Le 30 Décembre 2018 à 18:20
    Pfff, quelle claque... Un nouveau coup de cœur ! Je suis Marie Pavlenko depuis ses débuts, et plus le temps passe, plus je l'apprécie !
  • Marinette Le 02 Janvier 2019 à 09:19
    Première lecture de l'année... Premier coup de cœur. Tellement d'émotions. Un roman drôle et touchant. Un gros gros coup de cœur pour les personnages et l'écriture de l'autrice !
  • monjardinlitteraire Le 06 Janvier 2019 à 11:59
    J’ai été profondément touchée par ce roman. Le handicap est abordé avec énormément de pudeur, de réalisme et d’humour. L’auteure nous livre une partie de son expérience et cela ne rend cette histoire que plus émouvante. Une petite merveille que j’ai dévoré en quelques heures à peine.
  • Tichousmile Le 12 Janvier 2019 à 14:46
    Touchant, poignant, un très beau texte
  • Milena19 Le 16 Janvier 2019 à 10:08
    Je suis encore sous le coup de l'émotion de cette sublime lecture ! Quel roman magnifique qui aborde un sujet difficile, le handicap, mais avec tant de pudeur mais aussi de l'humour, de la tendresse et de l'espoir même quand on pense que tout est perdu. J'ai adoré l'écriture de Marie Pavlenko ! Une petite merveille !!
  • Tsu Le 17 Janvier 2019 à 22:12
    J'ai adoré ce roman. Pour moi c'est un vrai bol d'air frais rempli de bons sentiments, de moments forts et poignants et d'air pur de la montagne. C'est comme inspirer un grand coup et souffler après. Un coup de cœur qui m'a fait beaucoup de bien. Je n'oublierai pas Abi, et Aurèle. J'étais avec eux dans les montagnes et c'était merveilleux. Encore une fois Marie Pavlenko confirme son talent !
  • unemalledeslivres Le 20 Janvier 2019 à 19:30
    Une très belle lecture ! L'auteure parvient avec justesse à éviter l'écueil du pathos à tout va. Ce roman est doux/amer et lumineux aussi. Un vrai beau message d'espoir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, ses personnages et ses émotions. Il y a un très beau message de résilience, mais aussi beaucoup d'humour et d'amour ! 18/20
  • Je lis donc je suis Le 30 Janvier 2019 à 20:39
    Un livre drôle, beau, émouvant et surtout très bien écrit. Une histoire que je recommande sans hésiter, à toutes et à tous !
  • yunaa Le 06 Février 2019 à 20:19
    Un récit bien écrit et touchant
  • JessLivraddict Le 18 Février 2019 à 23:37
    J'ai eu du mal avec le début : Abi bcp trop dans la négativité et j'essaie de fuir ça au quotidien. Mais l'auteur reste dans la justesse du début à la fin car il est normal pour elle de ne pas accepter sa nouvelle situation et que ça prend du temps... c'était juste étouffant à lire. Puis après, ça n'a été que du bonheur !
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Février 2019 à 08:13
    Un roman sur le handicap,sur la façon dont il peut changer une vie,sur la difficile adaptation de ce nouveau corps qu'il faut réapprendre à apprivoiser.La honte,le dégoût et la pitié dans le regard des autres,le sentiment d'inutilité,le vide immense,la colère,la douleur sont autant d'émotions ressenties par Abigail.Une histoire émouvante qui offre une très jolie leçon de vie et de courage.
  • Virtchou Le 27 Février 2019 à 16:09
    C'est un joli coup de coeur pour moi! Un roman tendre, rempli d'humour et qui procure de belles émotions. Coup de coeur aussi pour la plume de l'auteure. Un bijou à ne pas manquer!
  • AnaJRead Le 06 Mars 2019 à 12:51
    Très bonne lecture qui donne autant le sourire que les larmes aux yeux. Tout (ou presque) est touchant dans ce livre. Je le recommande fortement.
  • niouniousr1 Le 17 Mars 2019 à 18:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier de l'auteure que je lis. L'écriture est fluide, l'histoire touchante bref je l'ai lu en seulement 2 soirées. Je recommande vivement ce roman à toutes les catégories d'âge.
  • Gwendoline Liseuse Le 18 Mars 2019 à 21:57
    Un beau coup de cœur. De belles émotions, des personnages complexes et attachants. Je l'ai dévoré !
  • Vanessbrode Le 28 Mars 2019 à 16:36
    Une lecture touchante avec de l'humour et de belles émotions!
  • elyrelle89 Le 08 Avril 2019 à 16:16
    C'est doux et tendre, c'est vrai et bien décrit. Une très bonne lecture. Un coup de cœur pour les personnages.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 12 Avril 2019 à 09:38
    Un magnifique roman sur la reconstruction après le handicap. De beaux personnages et une histoire qui s'achève dans l'espoir et l'amour. Je recommande !
  • nathbruneau Le 16 Avril 2019 à 21:05
    Un très beau roman inspiré à l'autrice par un difficile moment vécu par sa mère. Savoir cela ne rend le scénario que plus beau. L'amour de la nature, de la vie et des autres, que demander de plus ?
  • Bianca lit Le 29 Avril 2019 à 08:17
    J’ai été très touchée par Un si petit oiseau, par Abi, sa désespérance, ses douleurs et sa reconstruction. Le handicap est abordé par Marie Pavlenko avec pudeur, réalisme et humour. Un roman très réussi à mettre entre les mains des adolescents et de leurs parents !
  • Annakid Le 21 Mai 2019 à 20:34
    Magnifique roman, très émouvant
  • Saiwhisper Le 24 Mai 2019 à 12:26
    Une belle histoire sur la résilience et l’acceptation de soi avec de l’amour sous toutes ses formes en toile de fond. Une bonne découverte qui confirme mon attachement pour le style et les choix de cette auteure…
  • Chichinette Le 03 Juin 2019 à 21:13
    Un très beau roman sur la reconstruction et l'acceptation de soi après un accident qui rend l'héroïne amputée de son bras. Beaucoup d'émotions s'en dégage. De pus, le fait que l'autrice se soit inspirée de sa propre histoire le rend encore plus fort et émouvant.
  • Manon2o Le 08 Juin 2019 à 18:56
    Ce livre était tout simplement incroyable. Il était à la fois beau et drôle, mais il était également terriblement dur et douloureux à lire. Les larmes me sont montées de nombreuses fois aux yeux, si bien qu’à force, j’ai arrêté de compter. Abi et son histoire resteront longtemps gravées en moi, tout comme Aurèle, que j’ai trouvé exceptionnel.
  • Chemin Faisant Le 10 Juin 2019 à 15:25
    Une histoire pleine d'espoir et de joie ! J'ai tout simplement adoré être en compagnie d'Abigail et d'Aurèle, ces deux êtres aussi beaux l'un que l'autre. Un roman qui m'a énormément touché et bouleversé !
  • Pommerouge Le 13 Juin 2019 à 17:41
    Un si petit oiseau est vraiment une histoire qui sort du commun. Aborder le sujet de la perte d’un bras, devoir vivre avec ce moignon, qui ne contient plus ce qui nous parait dès lors indispensable, rend ce livre magnifique, mais pas que. Il y a également une écriture délicate qu’est celle de Marie Pavlenko qui rend l’histoire merveilleuse.
  • leslunettesdejenni Le 17 Juin 2019 à 12:32
    Ce roman m’a beaucoup touché. Abi est un personnage qui doit surmonter une terrible épreuve qui a changé son existence tout entière. Elle doit réapprendre à vivre, à aimer son nouveau corps et à se laisser aimer. L’auteure nous offre ici une histoire brillante d’émotions, de rires et d’amour. A lire absolument !
  • Melora Le 17 Juin 2019 à 18:12
    Un début difficile où l'héroïne est dans la dépression et le rejet total de son handicap, estimant sa vie et son avenir fichus en l'air. Tout ceci pour mieux nous raconter le retour à la vie et l'espoir d'une jeune femme, qui se redécouvre battante et apprend à accepter ce nouveau corps. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et la plume de l'autrice est toujours touchante et empathique !
  • Wonderbooks_ Le 02 Juillet 2019 à 19:45
    Un roman très touchant et plein d'espoir ! L'autrice aborde le thème de la reconstruction et de l'acceptation de soie avec beaucoup de justesse. C'est une histoire bourrée d'amour, présent sous toutes ses formes. Ce livre ne fait que confirmer mon attachement à l'écriture et aux récits de Marie Pavlenko après le très beau "Je suis ton soleil".
  • mediabede Le 20 Juillet 2019 à 09:41
    Au départ j'ai failli laissé tomber ma lecture. Je trouvais ça pesant et très cliché. Puis, il y a l'arrivée d'Aurèle qui petit à petit illumine cette histoire de reconstruction de toute une famille. Le ton est juste comme il faut, il y a beaucoup d'amour, de l'humour et d'optimisme finalement. L'être humain peut se sortir de tout si il le décide et qu'il n'est pas seul. Édifiant.
  • Eternel Ado Le 13 Août 2019 à 19:23
    La talentueuse Marie PAVLENKO a encore frappé! Ce roman de vie est une pure merveille!!! L'autrice donne tellement aux lecteurs, elle offre un récit aussi intime que réaliste et ça ne peut laisser indifférent... COUP DE CŒUR! Bonne lecture! ;)
  • Chicky Poo Le 14 Septembre 2019 à 10:33
    Encore une belle réussite pour ce beau roman de Marie Pavlenko !
  • Setsuka Le 17 Septembre 2019 à 18:54
    Si les 100 premières pages ont été difficiles, l'histoire s'améliore par la suite, nous offrant ainsi une belle leçon de vie.
  • Sabaha Le 01 Novembre 2019 à 10:36
    J'ai trouvé ce livre très émouvant, sensible et juste. Marie Pavlenko a vraiment une belle plume et sait créer des personnages plus vrais que nature.
  • Salomette68 Le 10 Novembre 2019 à 01:06
    Excellent roman que j’ai dévoré en deux soirées ! L’auteure a une superbe plume et dépeint des personnages vrais qui nous font passer par plein d’émotions :) Ce livre est une vraie leçon de vie
  • Emmani Le 14 Novembre 2019 à 00:39
    Waw.. Je pensais pas aimer plus que ça et j'ai adoré. Un très beau roman touchant qui se dévore sans qu'on s'en aperçoive. Foncez !
  • Une passion des mots Le 23 Novembre 2019 à 09:38
    Un livre incroyable, dans lequel on se met totalement à la place d'Abi. Je me suis attachée à elle, j'ai vécu son drame à travers ses yeux et grâce à la plume extraordinaire de l'autrice. C'est un beau message de tolérance et de vie.
  • Chocolapin Le 26 Novembre 2019 à 15:22
    Un beau roman sur le handicap, agréable à lire.
  • Blabbermouth Le 01 Décembre 2019 à 21:51
    Une fois encore, j’ai été séduite par la plume de Marie Pavlenko. Peu d’auteurs savent ainsi allier humour et sensibilité, j’ai ri et j’ai pleuré ! Une lecture que je recommande !
  • Lubellile Le 16 Décembre 2019 à 19:03
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre. La question de l'amputation est rarement croisée, mais elle est traitée ici avec énormément de justesse.
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 15:32
    Ce livre est vraiment bouleversant, l’histoire D’abi est prenante, je ne sais pas non plus comment je réagirai si du jour au lendemain , il me manquerait un membre. Savoir que professionnel, il faut changer sa vision, sa vie s’adapter en fonction de son handicap.
  • La_plume56_sevade Le 27 Janvier 2020 à 20:17
    Qq peu déçue ! J'en attendais plus. Par moment des longueurs, pas d'attachements pour les personnages. Néanmoins c'est une lecture qui transmet un joli message.
  • Vylmadrim Le 17 Mars 2020 à 18:56
    J'ai teeeellement de choses à dire sur ce roman. Mais l'essentiel, c'est que ça m'a touché, j'ai passé ma lecture en oscillant des larmes aux yeux aux gloussements, et c'est divinement bien écrit. Etonnament drôle.
  • Elobook Le 26 Mars 2020 à 21:02
    Magnifique roman j ai ri et pleuré je me suis mise à la place d Abi avec son handicap je le recommande
  • Nanette Le 23 Juin 2020 à 12:00
    Marie Pavlenko a l'art et la manière de créer des personnages profondément humains, touchants, proches de nous et de notre quotidien et de traiter de thématiques fortes, importantes, avec sensibilité. Dans ce roman en particulier, elle nous rappelle que les choses essentielles ne s'achètent pas et que la vie sera toujours là à attendre les bras grands ouverts que nous venions à sa rencontre.
  • Miyuki_ Le 12 Août 2020 à 15:11
    Un si petit oiseau est un roman incroyablement lumineux, poignant et humain. C'est un coup de coeur.
  • greykitten Le 22 Août 2020 à 19:45
    Un petit roman rafraîchissant, il suffit de se laisser bercer par les lignes. Il y a quelque chose de très vrai, réaliste, dans la façon de narrer l'histoire. On y croit. Une fois que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu la lâcher avant de l'avoir terminée.
  • Metehera Le 01 Septembre 2020 à 11:52
    J'ai trouvé que les personnages étaient attachants et plutôt bien travaillés. L'autrice a réussi à bien traités des sujets difficiles (handicap, deuil,..) et rarement abordés pour le public adolescent/jeunes adultes. La plume de l'autrice est bien travaillée voire même poétique mais reste toujours accessible. Seul petit bémol les 100 dernières pages qui amènent une fin un peu trop convenue !
  • candylit Le 05 Novembre 2020 à 14:52
    Magnifique roman, émouvant, j'ai passé un bon moment!
  • Aleskvia Le 11 Décembre 2020 à 18:17
    Ce livre m'a surprise car je pensais que ça parlait de maladie mais en fait c'est lié a un accident (je ne spoile pas tout est dans le résumé) du coup qd ledit accident arrive j'étais sur le cul et totalement scotché à ma lecture... Je l'ai dévoré ! Une pépite !!
  • 7fantastics Le 23 Décembre 2020 à 19:31
    Waouh ! Quelle claque ! Je suis encore désemparée par ce roman. Il est si beau, si touchant, si vrai. Abi et Aurèle resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Je sors de cette lecture totalement scotchée. Marie Pavlenko a un don pour parler du handicap avec beaucoup de poids et de réalisme et aussi énormément d'humour. Je suis passée des rires au larmes. Il mérite d'être lu par tous. Merci Marie P
  • Les_lecturesdecoco Le 19 Janvier 2021 à 13:22
    Un coup de coeur ! Un roman touchant, remplit d'espoir. il mérite d'être lu par tout le monde et surtout par les adolescent. Ce roman nous faire le monde d'une manière différente. Un roman qui faut absolument découvrir !
  • Le boudoir livresque Le 21 Février 2021 à 21:54
    Un très joli roman rempli d'espoir. J'ai beaucoup aimé la plume simple mais maîtrisée et souvent poétique de l'autrice, son humour, sa dérision, le courage mêlés qu'il faut réunir dans l'adversité. Les personnages sont très attachants et réussis, chacun à leur manière. Je lirai un autre livre de Marie Pavlenko avec plaisir !
  • vanille32 Le 10 Avril 2021 à 23:57
    Coup de cœur de l'année. On n'en ressort pas indemne. C'est beau, touchant, bouleversant !
  • le_livre_qui_mord Le 17 Avril 2021 à 22:39
    Coup de cœur pour ce magnifique roman. Il est beau, il est magnifique, il est puissant, il est émouvant, une merveille.
  • Val17 Le 03 Juin 2021 à 16:11
    J'ai adoré ce roman. Il envoie des émotions fortes avec simplicité et beauté. Les personnages ont sonné trés justes en moi. Je me suis sentie emportée!
  • GaelleB2004 Le 26 Juin 2021 à 19:23
    Une superbe histoire, touchante, avec des personnages attachant, sur un sujet non habituel... Ce livre a tout ce qu'il faut pour lui !
  • Pyrrha Le 17 Juillet 2021 à 13:50
    Une histoire très touchante, Abigail est attachante et les personnages qui gravitent autour d'elles sont tous et toutes super intéressants grâce à leurs caractères et réactions différentes. C'est très bien écrit et ce petit bout d'espoir fait du bien.
  • Ninon06 Le 04 Août 2021 à 23:16
    C'est une belle histoire j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour , et le sujet est très bien aborder mais malheureusement même si il y a tout cela le début je l'ai déteste on se retrouve plonger avec une fille qu'on ne connait pas et on en comprends pas l'accident tout est confus j'ai déteste ce parti prit ca m'a gâcher ma lecture et ma laisser un gout amer !!!!
  • ArmStendhal Le 23 Janvier 2022 à 17:15
    Roman magnifique ! Encore une fois Marie Pavlenko a réussi à mettre exactement la bonne dose d'humour et en même temps de beauté ! Un réel coup de cœur !!
  • EveeBouquine Le 27 Janvier 2022 à 21:08
    Ce roman a beaucoup résonné en moi. On suit la reconstruction progressive, les craintes, les doutes, les joies d'Abi. On vit avec elle son choc suite à l'accident, sa descente aux enfers et sa renaissance vers un bel avenir
  • Adhara_ Le 27 Mars 2022 à 20:54
    Ce roman m'a moins touchée que "Je suis ton soleil", mais Marie Pavlenko est sans conteste une très belle autrice de YA, quelle plume et quelles histoires !
  • LP CDI Le 08 Avril 2022 à 17:09
    Cette histoire me donne envie de vivre, de profiter, de découvrir, d'admirer la nature, de voyager. C'était très beau, pas cliché, positif et frais. J'en veux encore ! Merci pour la découverte musicale Odesea :)
  • lynx_24 Le 12 Avril 2022 à 20:08
    Une bouffée d'air frais, un roman merveilleux, et d'une justesse ! Je suis tombée sous le charme, c'est un coup de coeur !
  • Lemondestunlivre Le 12 Juillet 2022 à 17:59
    Une histoire très touchante que j'ai dévoré en quelques heures. J'ai beaucoup aimé les personnages, leur simplicité et la poésie utilisée pour décrire cet mal-être post-accident. Je ne suis pas concernée, mais j'ai trouvé que c'était bien fait. Encore une fois, Marie Pavlenko m'a conquise !
  • jeseraiprofdoc Le 20 Juillet 2022 à 15:25
    Coup de cœur de l'année ! Tous les compliments ont déjà été cités plus haut. Une lecture magistrale que je recommande chaudement. Mon premier Pavlenko mais sûrement pas le dernier.
  • rosytta Le 01 Août 2022 à 20:03
    Avec beaucoup de douceur, Marie Pavlenko nous livre une histoire forte et captivante, absolument pas larmoyante. J'ai beaucoup aimé les personnages, le style de l'autrice, 'humour, l'amour bref un roman que j'ai dévoré et qui dégage beaucoup de bienveillance malgré les difficultés rencontrés.
  • cocomb3 Le 15 Octobre 2022 à 18:46
    L'histoire, qui invite à la résilience et à l'acceptation de soi, m'a touchée. J'ai aimé avoir le point de vue de la soeur et des parents d'Abi ; c'est leur impuissance face au handicap qui m'a le plus marquée. Mais je regrette que le récit n'ait pas été écrit avec la première personne ("je") : j'ai senti une distance, une certaine froideur entre moi et Abi... Même si le récit reste émouvant.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:49
    Whaou vraiment magnifique j'aurais aimée continuer à suivre les personnages pendant encore plusieurs chapitre tellement l'histoire m'a happée.
  • Melina.blb Le 19 Février 2024 à 23:07
    Un très beau livre avec des protagonistes très touchants qui nous montrent les étapes du deuil à accomplir afin d’arriver à une résilience. Très belle histoire