Un si petit oiseau

de Marie Pavlenko (2019)

17.7

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782081443846

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782081474246

• Anaaklusmos_ Le 16 Décembre 2018 à 17:56
    Un récit touchant, avec de beaux messages, une lumière sur la vie et la beauté qui en découle. J'ai vraiment aimé ce roman, l'écriture est addictive et très agréable, les personnages sont atypiques, et celui d'Abi plein d'émotions. Une magnifique histoire de reconstruction de soi !
  • marry_books Le 29 Décembre 2018 à 00:41
    Un roman tellement touchant... et tellement drôle aussi ! Ce qui arrive à Abi est terrible mais l'auteure sait en parler avec la dose parfaite d'humour pour dédramatiser la situation. Et au contraire, elle a parfaitement su nous faire ressentir les émotions d'Abi avec une intensité incroyable. Agréable, addictif et pleins d'espoirs : une ode à la vie. Hâte de découvrir Je suis ton soleil.
  • La blonde framboise Le 30 Décembre 2018 à 10:33
    Magnifique ! Touchant, réaliste, drôle .. À lire !
  • Chess Le 30 Décembre 2018 à 18:20
    Pfff, quelle claque... Un nouveau coup de cœur ! Je suis Marie Pavlenko depuis ses débuts, et plus le temps passe, plus je l'apprécie !
  • Marinette Le 02 Janvier 2019 à 09:19
    Première lecture de l'année... Premier coup de cœur. Tellement d'émotions. Un roman drôle et touchant. Un gros gros coup de cœur pour les personnages et l'écriture de l'autrice !
  • monjardinlitteraire Le 06 Janvier 2019 à 11:59
    J’ai été profondément touchée par ce roman. Le handicap est abordé avec énormément de pudeur, de réalisme et d’humour. L’auteure nous livre une partie de son expérience et cela ne rend cette histoire que plus émouvante. Une petite merveille que j’ai dévoré en quelques heures à peine.
  • Tichousmile Le 12 Janvier 2019 à 14:46
    Touchant, poignant, un très beau texte
  • Milena19 Le 16 Janvier 2019 à 10:08
    Je suis encore sous le coup de l'émotion de cette sublime lecture ! Quel roman magnifique qui aborde un sujet difficile, le handicap, mais avec tant de pudeur mais aussi de l'humour, de la tendresse et de l'espoir même quand on pense que tout est perdu. J'ai adoré l'écriture de Marie Pavlenko ! Une petite merveille !!
  • Tsu Le 17 Janvier 2019 à 22:12
    J'ai adoré ce roman. Pour moi c'est un vrai bol d'air frais rempli de bons sentiments, de moments forts et poignants et d'air pur de la montagne. C'est comme inspirer un grand coup et souffler après. Un coup de cœur qui m'a fait beaucoup de bien. Je n'oublierai pas Abi, et Aurèle. J'étais avec eux dans les montagnes et c'était merveilleux. Encore une fois Marie Pavlenko confirme son talent !
  • unemalledeslivres Le 20 Janvier 2019 à 19:30
    Une très belle lecture ! L'auteure parvient avec justesse à éviter l'écueil du pathos à tout va. Ce roman est doux/amer et lumineux aussi. Un vrai beau message d'espoir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, ses personnages et ses émotions. Il y a un très beau message de résilience, mais aussi beaucoup d'humour et d'amour ! 18/20
  • Je lis donc je suis Le 30 Janvier 2019 à 20:39
    Un livre drôle, beau, émouvant et surtout très bien écrit. Une histoire que je recommande sans hésiter, à toutes et à tous !
  • yunaa Le 06 Février 2019 à 20:19
    Un récit bien écrit et touchant
  • JessLivraddict Le 18 Février 2019 à 23:37
    J'ai eu du mal avec le début : Abi bcp trop dans la négativité et j'essaie de fuir ça au quotidien. Mais l'auteur reste dans la justesse du début à la fin car il est normal pour elle de ne pas accepter sa nouvelle situation et que ça prend du temps... c'était juste étouffant à lire. Puis après, ça n'a été que du bonheur !
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Février 2019 à 08:13
    Un roman sur le handicap,sur la façon dont il peut changer une vie,sur la difficile adaptation de ce nouveau corps qu'il faut réapprendre à apprivoiser.La honte,le dégoût et la pitié dans le regard des autres,le sentiment d'inutilité,le vide immense,la colère,la douleur sont autant d'émotions ressenties par Abigail.Une histoire émouvante qui offre une très jolie leçon de vie et de courage.
  • Virtchou Le 27 Février 2019 à 16:09
    C'est un joli coup de coeur pour moi! Un roman tendre, rempli d'humour et qui procure de belles émotions. Coup de coeur aussi pour la plume de l'auteure. Un bijou à ne pas manquer!
  • AnaJRead Le 06 Mars 2019 à 12:51
    Très bonne lecture qui donne autant le sourire que les larmes aux yeux. Tout (ou presque) est touchant dans ce livre. Je le recommande fortement.
  • niouniousr1 Le 17 Mars 2019 à 18:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier de l'auteure que je lis. L'écriture est fluide, l'histoire touchante bref je l'ai lu en seulement 2 soirées. Je recommande vivement ce roman à toutes les catégories d'âge.
  • Gwendoline Liseuse Le 18 Mars 2019 à 21:57
    Un beau coup de cœur. De belles émotions, des personnages complexes et attachants. Je l'ai dévoré !
  • Vanessbrode Le 28 Mars 2019 à 16:36
    Une lecture touchante avec de l'humour et de belles émotions!
  • elyrelle Le 08 Avril 2019 à 16:16
    C'est doux et tendre, c'est vrai et bien décrit. Une très bonne lecture. Un coup de cœur pour les personnages.
  • MadameOurse Le 12 Avril 2019 à 09:38
    Un magnifique roman sur la reconstruction après le handicap. De beaux personnages et une histoire qui s'achève dans l'espoir et l'amour. Je recommande !
  • nathbruneau Le 16 Avril 2019 à 21:05
    Un très beau roman inspiré à l'autrice par un difficile moment vécu par sa mère. Savoir cela ne rend le scénario que plus beau. L'amour de la nature, de la vie et des autres, que demander de plus ?
  • Bianca lit Le 29 Avril 2019 à 08:17
    J’ai été très touchée par Un si petit oiseau, par Abi, sa désespérance, ses douleurs et sa reconstruction. Le handicap est abordé par Marie Pavlenko avec pudeur, réalisme et humour. Un roman très réussi à mettre entre les mains des adolescents et de leurs parents !