Un si petit oiseau

de Marie Pavlenko (2019)

17.7

Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782081443846

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782081474246

• Anaaklusmos_ Le 16 Décembre 2018 à 17:56
    Un récit touchant, avec de beaux messages, une lumière sur la vie et la beauté qui en découle. J'ai vraiment aimé ce roman, l'écriture est addictive et très agréable, les personnages sont atypiques, et celui d'Abi plein d'émotions. Une magnifique histoire de reconstruction de soi !
  • marry_books Le 29 Décembre 2018 à 00:41
    Un roman tellement touchant... et tellement drôle aussi ! Ce qui arrive à Abi est terrible mais l'auteure sait en parler avec la dose parfaite d'humour pour dédramatiser la situation. Et au contraire, elle a parfaitement su nous faire ressentir les émotions d'Abi avec une intensité incroyable. Agréable, addictif et pleins d'espoirs : une ode à la vie. Hâte de découvrir Je suis ton soleil.
  • La blonde framboise Le 30 Décembre 2018 à 10:33
    Magnifique ! Touchant, réaliste, drôle .. À lire !
  • Chess Le 30 Décembre 2018 à 18:20
    Pfff, quelle claque... Un nouveau coup de cœur ! Je suis Marie Pavlenko depuis ses débuts, et plus le temps passe, plus je l'apprécie !
  • Marinette Le 02 Janvier 2019 à 09:19
    Première lecture de l'année... Premier coup de cœur. Tellement d'émotions. Un roman drôle et touchant. Un gros gros coup de cœur pour les personnages et l'écriture de l'autrice !
  • monjardinlitteraire Le 06 Janvier 2019 à 11:59
    J’ai été profondément touchée par ce roman. Le handicap est abordé avec énormément de pudeur, de réalisme et d’humour. L’auteure nous livre une partie de son expérience et cela ne rend cette histoire que plus émouvante. Une petite merveille que j’ai dévoré en quelques heures à peine.
  • Tichousmile Le 12 Janvier 2019 à 14:46
    Touchant, poignant, un très beau texte
  • Milena19 Le 16 Janvier 2019 à 10:08
    Je suis encore sous le coup de l'émotion de cette sublime lecture ! Quel roman magnifique qui aborde un sujet difficile, le handicap, mais avec tant de pudeur mais aussi de l'humour, de la tendresse et de l'espoir même quand on pense que tout est perdu. J'ai adoré l'écriture de Marie Pavlenko ! Une petite merveille !!
  • Tsu Le 17 Janvier 2019 à 22:12
    J'ai adoré ce roman. Pour moi c'est un vrai bol d'air frais rempli de bons sentiments, de moments forts et poignants et d'air pur de la montagne. C'est comme inspirer un grand coup et souffler après. Un coup de cœur qui m'a fait beaucoup de bien. Je n'oublierai pas Abi, et Aurèle. J'étais avec eux dans les montagnes et c'était merveilleux. Encore une fois Marie Pavlenko confirme son talent !
  • unemalledeslivres Le 20 Janvier 2019 à 19:30
    Une très belle lecture ! L'auteure parvient avec justesse à éviter l'écueil du pathos à tout va. Ce roman est doux/amer et lumineux aussi. Un vrai beau message d'espoir.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2019 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, ses personnages et ses émotions. Il y a un très beau message de résilience, mais aussi beaucoup d'humour et d'amour ! 18/20
  • Je lis donc je suis Le 30 Janvier 2019 à 20:39
    Un livre drôle, beau, émouvant et surtout très bien écrit. Une histoire que je recommande sans hésiter, à toutes et à tous !
  • yunaa Le 06 Février 2019 à 20:19
    Un récit bien écrit et touchant
  • JessLivraddict Le 18 Février 2019 à 23:37
    J'ai eu du mal avec le début : Abi bcp trop dans la négativité et j'essaie de fuir ça au quotidien. Mais l'auteur reste dans la justesse du début à la fin car il est normal pour elle de ne pas accepter sa nouvelle situation et que ça prend du temps... c'était juste étouffant à lire. Puis après, ça n'a été que du bonheur !
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Février 2019 à 08:13
    Un roman sur le handicap,sur la façon dont il peut changer une vie,sur la difficile adaptation de ce nouveau corps qu'il faut réapprendre à apprivoiser.La honte,le dégoût et la pitié dans le regard des autres,le sentiment d'inutilité,le vide immense,la colère,la douleur sont autant d'émotions ressenties par Abigail.Une histoire émouvante qui offre une très jolie leçon de vie et de courage.
  • Virtchou Le 27 Février 2019 à 16:09
    C'est un joli coup de coeur pour moi! Un roman tendre, rempli d'humour et qui procure de belles émotions. Coup de coeur aussi pour la plume de l'auteure. Un bijou à ne pas manquer!
  • AnaJRead Le 06 Mars 2019 à 12:51
    Très bonne lecture qui donne autant le sourire que les larmes aux yeux. Tout (ou presque) est touchant dans ce livre. Je le recommande fortement.
  • niouniousr1 Le 17 Mars 2019 à 18:42
    J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier de l'auteure que je lis. L'écriture est fluide, l'histoire touchante bref je l'ai lu en seulement 2 soirées. Je recommande vivement ce roman à toutes les catégories d'âge.
  • Gwendoline Liseuse Le 18 Mars 2019 à 21:57
    Un beau coup de cœur. De belles émotions, des personnages complexes et attachants. Je l'ai dévoré !
  • Vanessbrode Le 28 Mars 2019 à 16:36
    Une lecture touchante avec de l'humour et de belles émotions!
  • elyrelle Le 08 Avril 2019 à 16:16
    C'est doux et tendre, c'est vrai et bien décrit. Une très bonne lecture. Un coup de cœur pour les personnages.
  • MadameOurse Le 12 Avril 2019 à 09:38
    Un magnifique roman sur la reconstruction après le handicap. De beaux personnages et une histoire qui s'achève dans l'espoir et l'amour. Je recommande !
  • nathbruneau Le 16 Avril 2019 à 21:05
    Un très beau roman inspiré à l'autrice par un difficile moment vécu par sa mère. Savoir cela ne rend le scénario que plus beau. L'amour de la nature, de la vie et des autres, que demander de plus ?
  • Bianca lit Le 29 Avril 2019 à 08:17
    J’ai été très touchée par Un si petit oiseau, par Abi, sa désespérance, ses douleurs et sa reconstruction. Le handicap est abordé par Marie Pavlenko avec pudeur, réalisme et humour. Un roman très réussi à mettre entre les mains des adolescents et de leurs parents !
  • Annakid Le 21 Mai 2019 à 20:34
    Magnifique roman, très émouvant
  • Saiwhisper Le 24 Mai 2019 à 12:26
    Une belle histoire sur la résilience et l’acceptation de soi avec de l’amour sous toutes ses formes en toile de fond. Une bonne découverte qui confirme mon attachement pour le style et les choix de cette auteure…
  • Chichinette Le 03 Juin 2019 à 21:13
    Un très beau roman sur la reconstruction et l'acceptation de soi après un accident qui rend l'héroïne amputée de son bras. Beaucoup d'émotions s'en dégage. De pus, le fait que l'autrice se soit inspirée de sa propre histoire le rend encore plus fort et émouvant.
  • yvhv2o Le 08 Juin 2019 à 18:56
    Ce livre était tout simplement incroyable. Il était à la fois beau et drôle, mais il était également terriblement dur et douloureux à lire. Les larmes me sont montées de nombreuses fois aux yeux, si bien qu’à force, j’ai arrêté de compter. Abi et son histoire resteront longtemps gravées en moi, tout comme Aurèle, que j’ai trouvé exceptionnel.
  • Chemin Faisant Le 10 Juin 2019 à 15:25
    Une histoire pleine d'espoir et de joie ! J'ai tout simplement adoré être en compagnie d'Abigail et d'Aurèle, ces deux êtres aussi beaux l'un que l'autre. Un roman qui m'a énormément touché et bouleversé !
  • Pommerouge Le 13 Juin 2019 à 17:41
    Un si petit oiseau est vraiment une histoire qui sort du commun. Aborder le sujet de la perte d’un bras, devoir vivre avec ce moignon, qui ne contient plus ce qui nous parait dès lors indispensable, rend ce livre magnifique, mais pas que. Il y a également une écriture délicate qu’est celle de Marie Pavlenko qui rend l’histoire merveilleuse.
  • leslunettesdejenni Le 17 Juin 2019 à 12:32
    Ce roman m’a beaucoup touché. Abi est un personnage qui doit surmonter une terrible épreuve qui a changé son existence tout entière. Elle doit réapprendre à vivre, à aimer son nouveau corps et à se laisser aimer. L’auteure nous offre ici une histoire brillante d’émotions, de rires et d’amour. A lire absolument !
  • Melora Le 17 Juin 2019 à 18:12
    Un début difficile où l'héroïne est dans la dépression et le rejet total de son handicap, estimant sa vie et son avenir fichus en l'air. Tout ceci pour mieux nous raconter le retour à la vie et l'espoir d'une jeune femme, qui se redécouvre battante et apprend à accepter ce nouveau corps. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et la plume de l'autrice est toujours touchante et empathique !
  • Wonderbooks_Wonderland Le 02 Juillet 2019 à 19:45
    Un roman très touchant et plein d'espoir ! L'autrice aborde le thème de la reconstruction et de l'acceptation de soie avec beaucoup de justesse. C'est une histoire bourrée d'amour, présent sous toutes ses formes. Ce livre ne fait que confirmer mon attachement à l'écriture et aux récits de Marie Pavlenko après le très beau "Je suis ton soleil".
  • mediabede Le 20 Juillet 2019 à 09:41
    Au départ j'ai failli laissé tomber ma lecture. Je trouvais ça pesant et très cliché. Puis, il y a l'arrivée d'Aurèle qui petit à petit illumine cette histoire de reconstruction de toute une famille. Le ton est juste comme il faut, il y a beaucoup d'amour, de l'humour et d'optimisme finalement. L'être humain peut se sortir de tout si il le décide et qu'il n'est pas seul. Édifiant.
  • Eternel Ado Le 13 Août 2019 à 19:23
    La talentueuse Marie PAVLENKO a encore frappé! Ce roman de vie est une pure merveille!!! L'autrice donne tellement aux lecteurs, elle offre un récit aussi intime que réaliste et ça ne peut laisser indifférent... COUP DE CŒUR! Bonne lecture! ;)
  • Chicky Poo Le 14 Septembre 2019 à 10:33
    Encore une belle réussite pour ce beau roman de Marie Pavlenko !
  • Setsuka Le 17 Septembre 2019 à 18:54
    Si les 100 premières pages ont été difficiles, l'histoire s'améliore par la suite, nous offrant ainsi une belle leçon de vie.