Et maintenant ?Bruno Mabille2025

Synopsis

Un homme, seul, quitte tout. La mort de sa mère, une séparation douloureuse, la perte de sens au travail… Le froid, dehors comme dedans, le pousse à fuir sans prévenir. Il prend le train pour l’ouest, pour Brest, pour ailleurs. Dans ce départ sans destination, il cherche à alléger son existence, à se dépouiller de tout ce qui l’entrave. Prendre la route devient un acte subversif, indispensable, une tentative de réconciliation avec lui-même. Ancré dans le présent, il prend et vit les choses telles qu’elles se présentent à lui, les unes après les autres.

À bord du train, il croise une femme silencieuse, musicienne peut-être, qui deviendra la première escale d’un voyage imprévu. De la gare à l’appartement de Barbara, de ses notes de Schubert à la pluie sur le port, naît une parenthèse suspendue entre deux vies. Puis vient l’embarquement sur un cargo pour Dakar. Commence alors une traversée, non pas seulement géographique mais intérieure, ponctuée de lectures, de silences, de rencontres imprévues : un astrophysicien taiseux, un commandant de bord mélancolique, une galeriste, un père missionnaire, une jeune femme du nom de Salimata.

Plus que le roman d’une fuite, c’est celui d’un apprivoisement. Apprivoiser la solitude, la fatigue, le désir qui revient, la beauté d’un visage, la rumeur d’un marché, le goût d’un thé à la menthe partagé. Et maintenant ? ne donne pas de réponse : il égrène des fragments, trace une route en pointillés vers une renaissance possible. Un roman sobre, élégant, profondément humain.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Jacques-Marie Laffont

260 pages

30 juin 2025

ISBN : 9782488325301

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Livronaute
    18 / 20 Le 06 Juillet 2025 à 15:43 Livronaute

    Le narrateur part à la recherche de lui-même sans trop savoir par quel chemin y arriver. De voyages en rencontres, il comprend peu à peu le sens de sa vie. D'une écriture fine et sensible, ce premier roman de Bruno Mabille, par ailleurs poète, est d'une remarquable délicatesse et profondeur d'âme. Une lecture rafraîchissante.