Et s'il avait fait beau ?
Laura Lee2007

12.0

FAIBLE

Si les six cent mille hommes de l'armée napoléonienne s'étaient équipés pour le froid avant de partir annexer la Sibérie, leur retraite triomphante après la prise de Moscou ne se serait pas transformée en défaite cuisante. Et si Adolf Hitler avait été un peu plus calé en histoire, il n'aurait pas reproduit la même erreur lorsqu'à son tour il décida d'envahir la Russie. Les faits rapportés dans cet ouvrage ne sont pas seulement des histoires de batailles pluvieuses et de conquêtes ensoleillées. On apprend, par exemple, que le son exceptionnel du Stradivarius ne serait pas uniquement dû à un vernis particulier et à un traitement chimique spécial, mais aussi à un refroidissement significatif survenu au XVIIIe siècle, qui aurait donné au bois des arbres une texture tout à fait particulière. A travers plus de cinquante récits de grands moments historiques de toutes les époques, depuis l'extinction des dinosaures jusqu'à l'opération Tempête du désert, de toutes les civilisations et de tous les coins du monde, Laura Lee nous fait découvrir une véritable histoire géologique et climatologique de notre planète. Au-delà du récit historique, l'auteur nous invite à une réflexion d'actualité sur notre rapport au climat et à la nature. A l'heure où la question du développement durable n'est plus un thème à la mode mais une urgence qu'on ne peut plus ignorer, nous sommes bien obligés d'admettre en refermant ce livre que, malgré tous nos efforts pour maîtriser les éléments météorologiques et la progression de notre savoir technologique, le seul moyen de nous acclimater, c'est de faire avec la nature.

2007 Editions Acropole

Française Langue française | Traduit par Thierry Piélat | 414 pages | Sortie : 16 mai 2007 | ISBN : 9782735702770