Et si le bonheur vous tombait dessus
Daniel Todd Gilbert2007

17.0

Avouez qu'il vous est arrivé de penser que si vous gagniez au Lot, vous seriez enfin heureux et pour toujours ! Et bien non, cela ne marche pas comme cela dans la réalité ainsi que le démontre de façon scientifique l'auteur de cet ouvrage plein d'humour. Nous passerions 12 % de notre temps à rêver à ce futur agréable... Mais, de même que notre cerveau se fait berner par les illusions d'optique, de même nos rêves de bonheur ne sont que des mirages de notre imagination.
Daniel Todd Gilbert nous fait comprendre que si rien ne se passe jamais comme prévu, c'est parce que la vie ne cesse de nous modeler et de nous faire évoluer. Est-ce une mauvaise nouvelle ? Pas si sûr. Car cette plasticité explique aussi l'incroyable capacité qu'a notre esprit de trouver des ressources face à toutes les situations, même les plus difficiles - pour notre plus grand bonheur...
Pour sa démonstration, l'auteur s'appuie sur les recherches les plus récentes en psychologie, en sciences cognitives, en philosophie ou en neuroéconomie. Il revisite les concepts de subjectivité, de réalisme, de rationalisation et nous invite à méditer sur ce qu'on nomme généralement " sagesse populaire ". Un vrai bonheur de lecture !

Titre original : Stumbling on happiness (2006)

2007 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Sabard | 278 pages | ISBN : 2221102355

• amimaginaire Le 23 Août 2018 à 10:25
    Livre accessible ultra intéressant et rempli d'humour, avec de vraies infos scientifiques