Eux sur la photo
Hélène Gestern2011

16.8

Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.

Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

2011 Editions Arléa (Poche)

Française Langue française | 301 pages | Sortie : 1er août 2011

2011 Editions Arléa

• Sweet Maya Le 11 Septembre 2011 à 19:18
    Voici un roman épistolaire magnifique, extraordinaire par sa finesse, par l'émotion qu'il dégage et réellement captivant. On prend un infini plaisir à voyager entre passé et présent. La découverte des secrets de famille se fait par petits bouts et l'on est tenu en haleine jusqu'à la scène finale!
  • mandorla Le 24 Janvier 2012 à 13:00
    Beaucoup de maîtrise dans l'écriture de ce roman. On suit avec plaisir la correspondance de ces deux êtres qui ne se connaissent pas et qui, petit à petit, tissent un lien. Très beau premier roman.
  • Livres Emois Le 24 Septembre 2012 à 12:51
    Une superbe découverte, j'ai adoré cette histoire très bien écrite. A découvrir !
  • Plumisa Le 08 Janvier 2013 à 18:22
    Captivant et excellent !
  • Mypianocanta Le 23 Mai 2013 à 09:13
    Entre rencontre épistolaire et secret de famille, un très beau roman tout en finesse et au charme désuet. A découvrir.
  • BéatriceBL Le 10 Novembre 2013 à 16:31
    beaucoup de charme et une très belle écriture : je le recommande vivement !
  • lpo Le 25 Avril 2014 à 07:41
    Excellent une très belle histoire sur fond de secret de famille
  • Cathlibrary Le 23 Août 2015 à 18:54
    J'ai adoré ce livre et j'ai rencontré son auteure <3
  • Prissy Le 17 Novembre 2015 à 13:16
    Deux histoires de familles intimement lié pour un roman plein d'émotions! A lire!
  • marjooo Le 14 Juin 2016 à 09:57
    Une écriture recherchée mais pas prétentieuse, une jeune femme à la recherche des ses origines, des secrets de famille à élucider, une fin émouvante ... tout est réuni pour passer un excellent moment avec ce très beau roman épistolaire! Un coup de cœur...
  • Elo_lit Le 20 Mai 2017 à 14:40
    Un joli roman qui nous livre finalement plusieurs belles histoires. Les personnages sont attachants. On est également touchés par la jolie liaison que tissent Hélène et Stéphane au fil de leurs échanges.
  • Manon66 Le 03 Mai 2019 à 22:25
    Ce roman fut une déception pour ma part. Après autant d'avis élogieux je ne m'attendais pas à m'ennuyer dès les premières pages. Les histoires de famille, j'adore, les familles sont vraiment attachantes mais il y a très peu de surprise dans ce roman et les échanges de lettre sont d'un conventionnel !
  • brijoudu93 Le 11 Mai 2019 à 07:45
    ce livre qui est une très belle histoire d'amour avec ses non dits, ses déchirures, ses explications ! j'ai beaucoup aimé cette histoire, cette façon d'écrire ! deux histoires parallèles, des noeuds qui se délient, des personnages qui se dévoilent, une fin agréable j'ai passé un excellent moment !
  • talou61 Le 27 Janvier 2021 à 12:49
    Un petit bijou de sensibilité à travers une enquête de recherche de ses racines.
  • Elann Le 10 Avril 2021 à 12:16
    C'est une jolie histoire dont j'ai pris plaisir à démêler les fils en même temps que Stéphane et Hélène. J'ai préféré le style d'écriture simple (mais tout à fait adapté au récit) des lettres/courriels échangés par les deux personnages principaux que celui des descriptions qui part parfois dans certaines envolées qui m'ont perdu.
  • LP CDI Le 03 Novembre 2021 à 11:28
    Que c'est beau. Tous les sentiments qui se dégagent des divers échanges, des secrets de famille, des quêtes des personnages. Je suis sous le charme, j'ai dévoré ce roman. J'ai adoré les débuts de chapitres avec les descriptions de photos. J'ai envie de correspondre, de photographier, d'écrire, de créer un bagage de souvenirs pour ma fille, d'offrir ce livre... Mais il manque un dernier chapitre...
  • Anne2702 Le 19 Juin 2022 à 16:08
    J'attendais plus de ce livre qui ne m'a pas vraiment transporté
  • Mapi52 Le 02 Mars 2024 à 09:47
    J'ai bien aimé l'échange épistolaire comme style. L'histoire est agréable à lire même si elle est sans véritable surprise.
  • Virtchou Le 17 Avril 2024 à 20:07
    Coup de cœur pour ce magnifique roman! Histoire de famille et de secrets, on découvre l'histoire au-travers les échanges épistolaires d'Hélène et Stéphane. Et que c'est bien écrit! Dévoré et adoré.