Les dynamiteurs
Benjamin Whitmer2020

15.6

1895. Le vice règne en maître à Denver, minée par la pauvreté et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s’occupent d’une bande d’enfants abandonnés et défendent farouchement leur “foyer” – une usine désaffectée – face aux clochards des alentours. Lors de l’une de ces attaques, un colosse défiguré leur apporte une aide inespérée, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l’homme-monstre ne communique que par des mots griffonnés sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarqué dans le monde licencieux des bas-fonds. Expéditions punitives, lynchages et explosions précipitent l’adolescent dans l’univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse à la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l’éloigner insidieusement de Cora.

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 370 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782351788271

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 400 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782351782293

• Mlle Alice Le 17 Octobre 2021 à 17:25
    C'est sombre mais c'est direct. J'adore la plume incisive de Benjamin Whitmer, encore une belle réussite.
  • La petite Bibliotheque Le 07 Juillet 2022 à 15:59
    Un livre que ne m’a pas convaincu dès le début, beaucoup de scènes un peu trop forte pour moi.
  • Alhweder Le 04 Mai 2023 à 10:56
    Ce roman bénéficie d'un style simple mais efficace, d'une narration très bien menée et de personnages solides dans leur portée symbolique. L'histoire est dure, injuste, cruelle et il y a un côté nihiliste assez marqué. Pas mal du tout.