F20
Anna Kozlova2019

12.7

FAIBLE

Youlia est en apparence une jeune fille banale, comme on en rencontre des milliers dans les banlieues dortoirs des grandes villes, pourtant sa famille s'avère pour le moins dysfonctionnelle, entre un père riche mais colérique, qui manque de brûler vives sa femme et sa fille quand il découvre l'infidélité de la première, une mère dépressive et irresponsable qui laisse ses filles livrées à elles-mêmes, et une soeur, Anioutik qui, très jeune, reçoit le diagnostic de F 20, soit celui de schizophrénie. Avertie par le comportement de sa soeur, Youlia pose bientôt un diagnostic similaire sur elle-même, mais parvient plus ou moins à le masquer à son entourage en puisant allègrement dans les réserves médicamenteuses d'Anioutik. Alternant entre des phases d'apathie, de manie, assaillie régulièrement par des voix qui tantôt la rudoient, tantôt la conseillent, mais toujours l'angoissent, Youlia parvient tant bien que mal à grandir, avec la volonté farouche de goûter comme tout le monde aux plaisirs de l'existence, malgré le mal qui la ronge.

2019 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 3612226067827

2019 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782378340704

• Florence Oh'Well Le 03 Octobre 2019 à 18:04
    Le thème de la schizophrénie est très intéressant, et la maladie est toujours présentée de façon objective, sans jugement, sans parler de folie, c'est appréciable. Cependant je n'ai pas aimé ma lecture. Les personnages sont caricaturaux, pas crédibles, pas attachants, et Youlia qui était l'héroïne de l'histoire devient simple témoin. La Russie n'est pas mise à l'honneur ici. Une déception pour moi
  • celitteratureofficiel Le 01 Novembre 2019 à 21:55
    Je n’ai pas réussi du tout à rentrer dans le roman, qui fut pour moi une confusion totale du début jusqu’à la fin, je ne voyais pas l’intérêt de l’histoire si ce n’est présenté dans une fouillis pas possible, l’existence chaotique de ces deux jeunes soeurs.