Comme une envie de foutre le feu
Anna Kozlova2020

Synopsis

Moyenne

11.7

3 votes

FAIBLE

« Les mots disparaissent, les lettres disparaissent, tout disparaît. Fini les scénarios, l'introspection ou la culpabilité. Inutile de courir où que ce soit, inutile d'avoir peur, il n'y a plus rien. Ni douleur, ni repentir, ni honte, ni solitude. J'ai tout brûlé. Et je ne me souviens plus de rien. »

Sacha, vingt-sept ans, a comme une envie de foutre le feu.
Cette jeune Moscovite a pourtant tout pour être heureuse : elle est belle, intelligente, émancipée. Elle travaille dans une agence de communication où elle peut s'offrir le luxe de végéter à un poste bien payé. Grâce à quoi, elle part en vacances dans des endroits de rêve.
Le reste du temps, elle fume, boit, jure, prend quelques amants pour conjurer l'ennui. Sa vie n'est guère plus à ses yeux qu'une succession d'absurdités qu'elle traverse tant bien que mal, comme une somnambule. Dans le brouillard des journées qui défilent, Sacha se rappelle d'où elle vient. Et aussi qu'elle a des comptes à régler avec le passé. Elle se souvient de lui, d'eux, de son désir d'envoyer tout ça aux oubliettes. Rien que d'y penser, elle a comme une envie de foutre le feu.

Entre ces pages imbibées de vodka, d'humour noir et de révolte, se dessine le portrait poignant d'une femme désespérément en quête de sens.

Titre original : Все, что вы хотели, но боялись поджечь (2011)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 356 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782378340728

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Novembre 2020 à 12:21
    Un récit dynamique où l'auteure dresse le portrait d'une femme en quête de sens. Entre brutalité et humour noir c'est un roman qui sort du paysage littéraire qu'on à l’habitude de voir. Un style d'écriture particulier mais qui ne m'a pas forcément déplu. Un roman sur les problèmes de l’amour d'un mariage
  • Analire Le 12 Janvier 2021 à 21:23
    Un roman noir qui m'a laissé totalement indifférente. L'histoire est creuse, les personnages inintéressants. Passez votre chemin.
  • Marie Reads Le 30 Avril 2021 à 10:14
    Sacha, belle femme Russe indépendante, libre avec un job qui paie bien sans être passionnant est à 27 ans, désenchantée. Le récit se déroule sur 7 jours et par des retours arrières nous retrace son histoire, le divorce de ses parents, sa mère toujours en quête d'un homme, tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est, et sa façon d'aimer. Histoire crue mais si authentique et tellement actuelle, j'ai aimé

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !