Faillir être flingué
Céline Minard2013

14.8

Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l imaginaire.
Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux boeufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu'elle sauve in extremis ; Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d'une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.

2015 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 21 avril 2015 | ISBN : 9782743631741

2013 Editions Rivages

• BlueGrey Le 30 Octobre 2013 à 14:57
    Chronique burlesque de la conquête de l’Ouest, "Faillir être flingué" est un roman polyphonique opulent, saisissant de maîtrise, au style fluide, plein de souffle et d’humour. Époustouflant !
  • joyeux-drille Le 23 Décembre 2013 à 12:16
    La conquête de l'ouest et la construction d'un pays vu avec un souffle épique, humour et lyrisme par une romancière inclassable. Roman choral, il donne la vision d'une harmonie avec la nature et les autochtones, d'une solidarité entre pionniers, d'une vraie liberté. Mais le pourvoir, l'argent et l'ordre guettent. Et la violence pointe le bout de son triste nez... Une sacrée galerie de personnages.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Mars 2014 à 17:03
    un roman western qui revisite avec délices les codes du genre et qui montre qu’une femme peut aussi bien qu’un homme, écrire sur le Far-West…
  • bookemixer Le 03 Août 2015 à 11:08
    Excellentes histoires de personnages "hauts en couleur" dont les chemins convergent vers un point géographique (la ville typique du far-west). Super voyage dans le passé =)
  • Ciboulette Le 28 Juillet 2016 à 12:58
    Roman très bien écrit mais j'avoue m'être perdue dans l'intrigue et les différents personnages.
  • MissPetoncle Le 14 Février 2017 à 10:34
    J'ai dévoré et adoré ce roman, western parfaitement maîtrisé, les scènes archétypales sont respectées, les personnages brillamment caractérisés en traits légers, du vrai bon roman d'aventure avec juste ce qu'il faut de poésie et de flou. Un énorme coup de cœur.
  • Timute Le 13 Juin 2017 à 16:21
    Beau livre, au style plaisant et dont certaines scènes sont très haletantes et superbement détaillées. Je me suis néanmoins perdue dans l'abondance de personnages qui se croisent oui mais vivent côte à côte plutôt qu'ils ne partagent un destin commun. J'aurais mieux apprécié un roman sous forme de "nouvelles" car là j'ai manqué un peu d'attachement pour les (trop) nombreux héros. Dommage.