Le grand jeu
Céline Minard2016

12.0

FAIBLE

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d’un massif montagneux, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ? Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord. Saura-t-elle « comment vivre » après s’être mise à l’épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C’est dans l’espoir d’une réponse qu’elle s’est volontairement préparée, qu’elle a tout prévu. Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d’une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions... Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magnifique sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l’épreuve des éléments. Lauréate du prix Inter (2014) pour Faillir être flingué, Céline Minard est également l’auteur du Dernier Monde (2007), Bastard Battle (2008), et So long, Luise (2011). Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des voix les plus originales de la littérature contemporaine.

2019 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782743645908

2016 Editions Rivages

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782743637507

• ramettes Le 30 Décembre 2016 à 16:01
    Belle écriture et phrases ciselées mais trop froid à mon goût.
  • topawok Le 23 Avril 2017 à 21:00
    un peu comme elle est seule face à la montagne, je me suis retrouvée seule et perplexe face à ce livre.
  • Marie Fleur Le 11 Mai 2019 à 15:41
    Ce livre m'a amenée à me questionner, sur mes rapports aux autres et ce que je fais de mon temps. Je me suis projetée seule dans la montagne et la description des lieux et de la vie quotidienne du personnage m'à transportée. Cependant il m'anque pour moi beaucoup au récit qui se perd à partir de la moitié dans une situation trop longue et qui tourne en rond.