Synopsis
À défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s’étaient considérablement distendus avec ma famille. Or, cet été-là, ma cousine se mariait. J’allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin, ceux qui restaient.
Mais soyons honnête, le problème n’était pas là.
Mais soyons honnête, le problème n’était pas là.
Moyenne
15.5
29 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2021 Editions de Minuit
128 pages
9 septembre 2021
ISBN : 9782707347183
2018 Editions de Minuit
128 pages
4 janvier 2018
ISBN : 9782707344212
Qui a lu ce livre ?
37 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
15 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un court roman lu d'une traite, une écriture qui suggère, une atmosphère. J'ai vite deviné le dénouement mais au final j'ai apprécié cette lecture.
En très peu de mots, un climat de malaise s'installe. Le calme et le faux détachement de l'écriture participe à cette ambiance. C'est très réussi et presque trop pour moi du fait du caractère anxiogène de ces quelques pages.
J'aime la plume d'Almendros. Il ne dit pas grand chose et pourtant, c'est un peu comme s'il disait tout... L'intrigue ou plutôt son dénouement m'a beaucoup moins emballée. Je l'ai trouvé sans surprise. Un peu vu et revu. Mais j'insiste, son écriture... Je ne sais pas pourquoi, mais je la trouve magnifique et étrange.
Une histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. On se pose des dizaines de questions, on imagine des dizaines de scénarios possibles avant la dernière ligne, la révélation finale.
Une intrigue très bien construite !
La lecture des récits de Vincent Almendros est particulièrement excitante, captivante : un univers d'une petite centaine de pages dans lequel on plonge brusquement pour n'en sortir que 2-3 heures plus tard presque asphyxié. A découvrir si vous étiez passé à côté de Un été.