Faites-les lire !
Michel Desmurget2023

16.8

La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Passionnant et puissamment salutaire !

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 22 septembre 2023 | ISBN : 9782021492934

• Dévoreur de Books Le 11 Décembre 2023 à 21:49
    Une lecture justement qui devrait être obligatoire, tant pour les futurs parents, les nouveaux ou même ceux qui ont des neveux, nièces dans leur entourage, car cet ouvrage démontre très clairement les bienfaits de la lecture.
  • LordSith Le 03 Janvier 2024 à 11:19
    Intéressant livre qui explique tant de choses que mon expérience personnelle valide. Ayant découvert la lecture grâce à une grand mère grande lectrice, avec des parents qui n'aimaient pas vraiment lire, et ayant gardé (et je crois, transmis à ma ptite soeur) cet amour de lire. Lire est l'activité qui m'a accompagné sans pause depuis toujours, et ce livre clarifie pourquoi ma vie en a été simple.