TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Michel Desmurget2012

18.2

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l'école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.

2013 Editions J'ai Lu

2013 Editions J'ai Lu (Document)

2012 Editions France Loisirs

• CarpeRoue Le 07 Novembre 2016 à 20:29
    Des conséquences bien pires que ce que j'imaginais et qui expliquent en partie certaines dérives sociétales. Un livre à mettre dans toutes les mains.
  • Melimoli Le 11 Décembre 2019 à 23:15
    À lire absolument, fait beaucoup réfléchir et réévaluer sa consommation et son usage télévisuels.
  • Ibrahim54500 Le 01 Février 2020 à 10:18
    Sans pour autant être alarmiste ce livre est édifiant !! On ne se rend pas compte des dégâts que peuvent causer la télé... Concernant la lecture, c'est un livre pas simple a aborder compte tenu de l'effet bloc des paragraphes.