Fantômes et cie
Robertson Davies1991

Synopsis

Moyenne

16.0

2 votes

BON

Connor Gilmartin, rédacteur en chef d'un grand quotidien canadien, est assassiné par l'amant de sa femme. Dans l'instant, et à sa plus grande stupéfaction, il devient un fantôme. Observateur invisible de son entourage, Gilmartin, délaissant l'enquête policière et le devenir de sa « chère épouse », préfère suivre son assassin et l'accompagne au festival du film de Toronto.

Les projections commencent, mais Gilmartin voit tout autre chose sur l'écran : il est entraîné dans un fabuleux retour sur son passé, et plus particulièrement sur les origines et la destinée de sa famille immigrée au Canada depuis 1783. Pour ses ancêtres, la vie n'est autre que l'éternel « combat du héros » pour la réussite, en butte à l'oubli des générations suivantes et aux pesanteurs de la religion.

C'est avec humour, de multiples clins d'œil à la littérature, à la musique et au théâtre, que Robertson Davies aborde ici le thème de la filiation, revisitant au passage deux siècles de l'histoire du Nouveau Monde.

Titre original : Murther and Walking Spirits (1991)

1 édition pour ce livre

1997 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Hélène Misserly & Lisa Rosenbaum | 418 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Errant Le 05 Juillet 2015 à 14:43
    Pas une histoire de fantômes, mais plutôt une saga familiale des ancêtres Gallois et Américains du narrateur. Un ton léger, des réflexions intéressantes sur la culture, bref une bonne lecture!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !