Farouche
Marie-Luce Cazamayou1986

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Faire revivre dans sa complexité, sa confusion, ses émotions qui changent d'une seconde à l'autre, l'entrée dans l'adolescence, a été souvent tenté, rarement réussi. Mais vous, avez la facilité qui est sans doute le comble de l'art, vous y parvenez dès les premières lignes...
(...) la vie quotidienne en Béarn s'impose par mille détails...
Ensuite, l'histoire ne se situe pas n'importe quand, mais est très précisément datée : l'année soixante, les musique, mes chansons de ce temps-là, les moeurs qui commencent à bouger.
Mais votre secret, me semble-t-il, tient surtout dans le style. On entend la voix de la jeune narratrice. Son langage est émaillé d'expressions béarnaises, mais c'est surtout lorsqu'elle parle français que l'on reconnait une façon de modeler les phrases, d'employer les mots qui a une saveur gasconne.
Une adolescente du Béarn qui en est à son premier baiser ne peut que se placer sous le signe de Clara d'Ellebeuse(...) d'un siècle à l'autre la vague à l'âme, l'élan amoureux restent les mêmes. Il y a pourtant un point où elles se séparent tout à fait. Votre Lucie, pour son bonheur et pour le nôtre, ne perd jamais son sens de l'humour.

Roger Grenier

1 édition pour ce livre

1986 Editions Presses d'Ipadour

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 0

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !