Femme de feu
Luke Short2017

17.2

Mettant face à face deux clans qui se disputent des pâturages, Femme de feu semble de prime abord un western des plus classiques. Mais l'héroïne est d'une modernité inattendue : au sein d'une société patriarcale, elle s'efforce d'obtenir son indépendance matérielle et amoureuse. De fait, Connie est une femme fatale, manipulatrice et passionnée. Elle cherche par tous les moyens à se libérer des intentions de son père mais chacun de ses actes révèle également son côté tragique, désespéré.

Titre original : Ramrod (1943)

2017 Editions Actes Sud (L'Ouest, le vrai)

Française Langue française | Traduit par Arthur Lochmann | 272 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782330086848

• joyeux-drille Le 31 Décembre 2017 à 17:07
    Un western âpre et très violent qui met en scène un conflit entre éleveurs pour le contrôle de pâturages. Luke Short applique quelques codes du roman noir à son histoire, un personnage central bien abîmé, un méchant sans scrupule, une femme fatale. Cette dernière, Connie, est en fait le vrai personnage principal, loin des faire-valoir habituels du genre. La postface de Tavernier est passionnante.
  • kateginger63 Le 07 Mai 2018 à 19:27
    Une tension dramatique constante avec de rares accalmies. Voilà une des particularités qui m'ont tenu en haleine durant ces deux jours de lecture. Peu de temps mort, une atmosphère oppressante, le style dépouillé des dialogues, une nature hostile et sauvage, les silences aussi importants que les mots, des discours de bluff. L'auteur aime les personnages forts, traversés de passions contradictoires