Fragiles serments
Molly Keane2012

12.6

FAIBLE

Grand jour pour lady Bird : la splendide demeure qu'elle habite avec son époux Julian s'apprête à résonner à nouveau du tumulte d'une famille au grand complet. John, l'amour de sa vie, l'aîné de ses trois enfants, est de retour de ce qu'on s'empressera d'appeler son «voyage à l'étranger» : un séjour en maison de repos à la suite d'une dépression. Pour affronter cet événement, dans une existence largement dévouée à l'entretien du jardin et à la constitution d'une garde-robe à faire pâlir les plus coquettes de la capitale, lady Bird peut compter sur Eliza, une vieille amie de la famille. Fragiles serments est un huis clos grinçant sous le vernis de la paisible haute société anglo-irlandaise. Molly Keane déshabille tout sur son passage – homme, femme, enfant – dans un cortège de personnages plus vrais les uns que les autres.

Titre original : Full House (1935)

2021 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 384 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9791037108128

2012 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

• Belgarielle Le 21 Mai 2021 à 09:05
    Ce livre, c'est un concentré d'acidité et d'humour. Beaucoup de second degré. Le style peut s'avérer déroutant au début mais sert complètement l'approfondissement de la psychologie des personnages. C'est un livre qui se savoure en piaffant, il ne faut pas chercher à le lire vite ou pour l'intrigue elle-même.