Frontière blanche
Matti Rönkä2011

14.3

Ancien agent du KGB, Viktor Kärppä a quitté sa Russie natale pour la Finlande afin de fuir son passé. À Helsinki, où il a ouvert une agence de détective privé, il rend divers services à des trafiquants locaux, traversant souvent la frontière pour passer en douce des documents ou prendre livraison d’alcool ou de cigarettes.

Lorsque Aarne Larsson, marchand de livres anciens et nostalgique du nazisme, lui demande de retrouver sa femme Sirje, qui a mystérieusement disparu, Viktor pense qu'il s'agit là d'une simple affaire de routine... Or, bien vite, il découvre que Sirje est la sœur d’un baron de la drogue, l'Estonien Jaak Lillepuu.

L'enquête de Viktor semble soudain intéresser beaucoup de monde, trop à son goût : un inspecteur de la police d'Helsinki, à qui il donne parfois des tuyaux, ses anciens « camarades » du KGB et Jaak Lillepuu en personne. Un jour, ce dernier disparaît à son tour...

Titre original : Tappajan näköinen mies (2002)

2011 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Johanna Kuningas | 254 pages | Sortie : 23 février 2011 | ISBN : 9782809804270

On en parle aussi sur le forum

• domi_troizarsouilles Le 30 Novembre 2021 à 13:01
    Un polar lent, à la tension pas insoutenable mais bien présente, qui permet de découvrir une région très peu explorée en littérature, et que l’auteur semble chérir: la Carélie, au carrefour de la Russie, de la Finlande et de l’Estonie. Notre anti-héros se balade entre ses amis mafieux très stéréotypés et ses scrupules idéalistes, dans un climat terriblement réaliste: le voyage valait le détour.