Pourquoi tu pleures ?
Amélie Antoine2023

16.6

« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.---Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l'âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?

2024 Editions Points

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 17 mai 2024 | ISBN : 9791041416233

2023 Editions Le Muscadier

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782383020097

2023 [E-book] Editions Le Muscadier

Française Langue française | 383 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782383020097

• Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Janvier 2023 à 17:03
    Une lecture suffocante où Amélie Antoine nous embarque dans cette histoire où elle nous dévoile ce que l'être humain a de plus sombre. J'ai retenu mon souffle plusieurs fois. J'ai lu l'horreur. Encore une fois Amélie Antoine frappe fort avec ce roman clivant. Lilas va vous confier son histoire ... Âme sensible s'abstenir.
  • Miss Papillon Le 09 Janvier 2023 à 16:49
    Amélie Antoine, dont j'ai découvert la plume avec ce livre donne la parole à Lilas qui va raconter son histoire d'épouse et de mère... J'ai cherché, j'ai eu de l'empathie et même découvert quelques indices glissés par l'auteure, qui se sont révélés justes. C'est très psychologique, sombre, dérangeant et criant de crédibilité. Les confidences de Lilas m'ont remuée. Attention aux âmes sensibles !
  • Virtchou Le 12 Janvier 2023 à 19:46
    Un thriller psychologique bien ficelé totalement addictif et qui va de surprise en surprise. Amelie Antoine est très forte!
  • Ccilpartage Le 12 Janvier 2023 à 21:47
    J’ai trouvé ce livre terrible. La femme que je suis est bouleversée. La maman que je suis est en apnée, au bord du malaise. La lectrice que je suis est quant à elle comblée. Seule Amélie Antoine est capable de me bouleverser autant. Le sujet est délicat mais traité de façon incroyable. Quel talent !
  • Mickadu72 Le 13 Janvier 2023 à 11:05
    Coup de cœur. Une fois de plus un roman bouleversant. Une véritable réussite. Je n'ajoute rien au risque de trop en dire sur ce magnifique livre.
  • LaBibliothequedeJuju Le 13 Janvier 2023 à 17:50
    Dans le paysage littéraire actuel, Amélie Antoine fait partie de mes valeurs sûres. Elle sait insuffler, à chacun de ses romans, cet infime supplément d’âme qui, souvent me bouleverse. Elle triture le quotidien et ici, plus que jamais, le lecteur ne peut en ressortir indemne.
  • sarah_passion_lecture Le 23 Janvier 2023 à 15:20
    Amélie Antoine nous partage les doutes de Lilas, les drames, les pleurs .... Stupéfiant de réalisme, bouleversant, un choc des mots sur les maux Juste parfait !!!
  • Lectrice gourmande Le 04 Février 2023 à 17:05
    C’est mon premier roman de cette autrice. Je dois dire que ce roman est assez bouleversant. C’est un thriller psychologique. Très sombre et dérangeant. L’autrice nous embarque sur plusieurs pistes. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup aimé.
  • SandraC13 Le 05 Février 2023 à 22:15
    Amélie Antoine est encore une fois excellente dans ce thriller qui décrit les liens humains toxiques et elle le fait avec une justesse incroyable . Elle aborde avec force dans ce roman, une thématique particulièrement tabou et qui ne suscite que de l’incompréhension. Et pourtant … Je regrette néanmoins que tout soit aller trop vite , j’en aurais aimé plus
  • Dévoreur de Books Le 11 Février 2023 à 17:46
    Mouais, pas autant emballé que la plupart des autres lecteurs. Jusqu'à la moitié de l'ouvrage, l'univers pesant est plutôt bien fait, mais après la 1?? partie, une fois que l'on comprend l'histoire, deuxième partie inintéressante. Lecture moyenne.
  • PloufPloufPlouf Le 09 Mars 2023 à 14:25
    J'ai bien aimé les sujets abordés mais je n'aime pas quand des thrillers (film, série ou comme ici livre) vont créer une scène qui s'avère être fausse pour dérouter le lecteur/le spectateur. Surtout quand on est à la 1ère personne. Je préfère avoir de l'ambiguïté et essayer de deviner que d'avoir de "fausse révélation". Ce point négatif pour moi, m'a empêcher de donner une excellente note.
  • Bliss52 Le 30 Mai 2023 à 21:56
    Une bonne lecture mais un thème un peu vu et revu, dommage...
  • laura-fantasylove Le 07 Juin 2023 à 12:59
    Une claque. Un récit psychologique très intéressant, prenant, touchant, qui nous met sur plusieurs pistes, puis nous trompe. C est bien construit j' ai adoré
  • Anne2702 Le 12 Juin 2023 à 09:49
    Après tous les retards positifs sur ce livre je m'attendais à plus. Raisons obscures est l'un de mes livres préférés alors je pensais être dans la même lignée avec ce roman. Malheureusement j'ai deviné certains éléments et je n'ai pas eu le waouh de la fin auquel je m'attendais. Un bon roman mais pas un coup de coeur
  • my.little.cosy.burrow Le 21 Juin 2023 à 19:57
    L’être humain dans toute son horreur… j’ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je préfère les romans plus denses, où les personnages sont plus fouillés… un thème intéressant mais qui aurait mérité plus de développement…
  • prune42 Le 21 Juin 2023 à 20:04
    Je n'avais jamais lu encore de roman d'Amélie Antoine, je ne m'attendais pas vraiment à une histoire comme celle-là. Ce roman sème des points d'interrogation notamment lors du dénouement, jusqu'à la fin la culpabilité du personnage fait poser des questions au lecteur. On ne sait plus qui croire dans cette histoire. Par contre certains aspects du livre m'ont paru difficilement crédibles.
  • • Jessica • Le 03 Juillet 2023 à 12:08
    Punaise ! Dès le début, impossible de lâcher ce roman ! Le climat est pesant, stressant, je me suis sentie mal pour Lilas. Et puis au fur et à mesure, j'ai senti qu'il ne serait pas comme les autres, qu'il me toucherait, le coup de cœur, le coup de poing... Écrit avec des mots justes, forts... J'en ressors sonnée...
  • Bianca lit Le 07 Août 2023 à 07:29
    J'ai deviné une grande partie de l'intrigue très rapidement mais ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant. Une lecture glaçante, clivante autour d'une thématique taboue même si certains aspects ne sont pas crédibles du tout !
  • Les histoires de Mel Le 13 Août 2023 à 12:28
    Premier roman d’Amelie Antoine que je lis et certainement pas le dernier. Un thriller psychologique haletant, suffocant, touchant et bouleversant. Même si l’intrigue et le dénouement n’ont pas été une grande surprise pour ma part cette histoire est menée d’une main de maître. Les émotions décrites sont d’une justesse sans faille. Juste un bémol car j’aurais aimé plus de précisions autour de Lilas
  • Snegourotchka Le 22 Août 2023 à 14:37
    Glaçant, effrayant... mais accrocheur.
  • Mapi52 Le 31 Août 2023 à 19:20
    Un thème vu et revu.
  • Vanessbrode Le 27 Septembre 2023 à 09:39
    Amélie Antoine est pour moi une valeur sûre, et une fois de plus je n'ai pas été déçu avec ce roman noir coup de poing que je ne pourrais pas oublier!
  • Tina56 Le 13 Octobre 2023 à 15:57
    Très touchée par ce livre, je recommande cette autrice qui, pour l'instant ne m'a jamais déçue. Une fois le livre commencé, on ne peut plus s'arrêter.
  • RomyRead Le 03 Novembre 2023 à 10:43
    Assez addictif au début, ce roman est plutôt bon dans le suspense. On sent que l'héroïne cache quelque chose sans mettre le doigt dessus et on veut continuer la lecture pour le savoir. Mais malheureusement, sans réelle raison, une fois que tout est dévoilé, j'ai perdu de l'intérêt. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour l'héroïne.
  • angel23 Le 10 Mars 2024 à 04:48
    Ce roman m'a touchée en plein coeur. Il est criant de vérité et aborde un sujet encore tabou de nos jours : la dépression post-partum. Mon coeur a saigné pour Lilas. J'aurais tellement aimé lui prendre la main et lui affirmer qu'elle était une bonne mère et que j'allais l'aider, sans jugement ! Je suis bouleversée.