Synopsis
« La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N’oublie pas : il n’y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. »
Maud, 15 ans, n’oublie rien de ce que lui dit son grandpère. Elle préfère Albert Einstein à Rihanna, elle use de son ordinateur comme d’une arme mais uniquement de la main gauche, la droite est tranchée à hauteur du poignet. Aux côtés de son frère tant aimé, elle grandit entre un père ex-champion d’athlétisme et une mère exchampionne de bodybuilding. Avec le grand-père, les cinq sont comme les doigts de la main qui manque à Maud.
À la suite d’un délit mineur commis par l’un d’eux, la famille est plongée dans la précarité. Maud sera prête à tout pour les sortir de la misère. Rien ne l’arrêtera et son implacable détermination les conduira au-delà des frontières…
D’une petite ville française jusqu’aux étendues glacées de l’Antarctique, en passant par la Cour pénale internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d’une enfant du siècle. Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde.
Moyenne
17.3
7 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Plon
320 pages
18 mars 2021
ISBN : 9782259305983
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
7 chroniques de blog
- 1
- 2
-
13 Août 2021alapagedesuzie17 / 20Lire la chronique
-
10 Juin 2021Musemania15 / 20Lire la chronique
-
26 Avril 2021polacrit15 / 20Lire la chronique
-
19 Avril 2021alexa170620 / 20Lire la chronique
-
18 Avril 2021SabeneaLire la chronique
- 1
- 2
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 31 Décembre 2022 à 14:28 Chicky Poo
J'ai beaucoup aimé ce roman, tant pour son écriture prenante que pour son histoire et ses personnages tout à fait singuliers. Une vraie belle découverte, qui engage à découvrir le reste du travail de l'auteur !
-
15 / 20 Le 26 Avril 2021 à 11:34 polacrit
Un avis mitigé pour un thriller certes puissant, qui exalte des vertus tel que le courage et la lutte contre l'adversité, mais je ne peux adhérer totalement aux stratagèmes mis en oeuvre par Maud pour sortir sa famille de la misère, prête à commettre des crimes impardonnables
-
19 / 20 Le 29 Mars 2021 à 19:12 Waterlyly
Un roman servi par une jeune héroïne intrépide et qui porte presque à elle seule sa famille dans une intrigue riche en aventures et en rebondissements. C’est une réussite totale et je vous recommande ce roman sans hésiter.