Garçon ou fille
Terence Blacker2005

13.2

Un adolescent américain de 13 ans se retrouve en Angleterre chez sa tante, sa mère venant de mourir. Sa nouvelle famille le reçoit avec tout le tact possible mais cela n'empêche pas le fils unique de le regarder comme un drôle d'animal. Sam l'américain cache son chagrin sous des airs arrogants et désagréables. Devant cela, Matthew l'anglais et sa bande décident de le mettre à l'épreuve avant de l'accepter : il doit, durant une semaine, se déguiser en fille et aller au collège avec eux sans que personne ne se doute de rien. Voilà donc « Sam fille » qui devient la coqueluche du collège et la meilleure amie des filles... et monte un groupe de rock féminin ! Sam ne prendrait-il pas goût à la chose ?

Titre original : Boy2girl (2005)

2012 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 4 octobre 2012

2005 Editions Gallimard (Scripto)

2005 Editions Macmillan (Children's Books)

• Equinox Le 27 Mai 2015 à 00:06
    J'ai passé un bon moment, l'histoire est raconté par plusieurs personnage, on a l'impression d'assister à un interrogatoire ou chacun relate l'histoire de son point de vue. C'est sympa, ça se lit bien.
  • LaCrollee Le 15 Juillet 2015 à 14:43
    C'était pas mal du tout, avec l'originalité du point de vue multiple.
  • Ma Lecturothèque Le 29 Août 2015 à 13:01
    Plusieurs points de vue pour raconter l'histoire, ça c'est cool. Mais en revanche, l'auteur reste en surface ; c'est du bien-pensant, il ne va pas au bout des choses et tout se finit beaucoup trop bien. Déçue.
  • Mylie Le 13 Mars 2016 à 17:27
    Un très bon roman, très addictif et accrocheur ! L'histoire est racontée par plusieurs personnages avec chacun des points de vue différents. Une histoire qui permet la réflexion sur les stéréotypes, sur les normes sociales et sur la société en général. Qu'est-ce qui permet de déterminer qu'une fille est réellement une fille et inversement ? A lire !
  • JulieteER Le 15 Juillet 2016 à 23:52
    Je l'ai lu parce que je voulais voir comment l'auteur traitait ce sujet du genre mais j'ai été déçuh. Le style est vraiment simpliste et l'histoire n'est pas passionante. L'auteur n'a fait que traiter en surface les questions des stereotypes et reste parfois ancré dedans. Une bonne idée mais un résultat pas assez creusé pour moi.
  • Adhara_ Le 27 Mai 2019 à 22:25
    Alors, malgré quelques clichés fille-garçon redondants et assez puérils, j'ai trouvé la démarche intéressante. Les personnages sont attachants et l'histoire plutôt sympa. Par contre, ce n'est clairement pas le style de lecture que je vous conseille si vous vous intéressés aux problématiques LGBT, car ce n'est pas du tout l'angle abordé par l'auteur...
  • Choupi28 Le 18 Décembre 2019 à 15:24
    Matthew qui croyait passer de bonnes vacances avec ses copains voit ses projets mis en péril. Son cousin vient vivre chez lui. Mais il a le don de s’attirer des ennuis. Matthew et ses copains décident de lui faire passer une épreuve il doit s’habiller en fille pendant une semaine pour infiltrer le clan des filles. Sam joue le rôle mais le joue trop bien et ils perdent le contrôle de la situation.
  • Alex_eption Le 04 Août 2023 à 12:22
    Ayant lu ce livre plutôt jeune, j'ai trouvé que c'était un très bon moyen d'expliqué la fluidité du genre, ou du moins d'ouvrir des portes sur cette question. C'est d'ailleurs resté mon livre préféré pendant longtemps.