Henri III
Jean-François Solnon2001

19.8

EXCELLENT

Dans l'histoire de France jamais roi n'a été autant calomnié qu'Henri III (1551-1589). Ses adversaires l'ont accusé de tous les maux. L'Histoire n'a retenu que le passionné de bilboquet, l'homme futile et efféminé, peu préoccupé de régner, aux amitiés masculines ambiguës. Loin des clichés, ce livre explore la richesse d'une vie et raconte un règne de quinze ans dans une France déchirée par la guerre civile. Henri, avant de monter sur le trône, fut élu roi de Pologne où il est allé recevoir sa couronne. A la mort de son frère Charles IX, il décida de s'enfuir en Cracovie et, par l'Allemagne et l'Italie, regagna la France pour y régner. Et malgré les guerres de religion et les conflits d'ambition, il a gouverné, réformé et légiféré. La défense de l'autorité royale a été son souci constant. Pour elle, il a fait exécuter le duc de Guise à Blois. Pour elle, il s'est allié à Henri de Navarre, le futur Henri IV. A cause d'elle, il a été assassiné par un moine fanatique à l'âge de trente-huit ans. Ce livre accorde une grande place à l'homme et à sa personnalité complexe. En dépit de la légende, Henri est un souverain travailleur, exerçant scrupuleusement son métier de roi, pénétré de la dignité de sa fonction. Elégant, raffiné, parfois extravagant, il entretient au Louvre une brillante vie de Cour, où l'on croise sa mère Catherine de Médicis, sa sœur la reine Margot, le duc de Guise, Henri de Navarre … Henri aime se divertir, mais il a aussi le goût de l'étude. Son esprit est profondément religieux, voire mystique, sa dévotion est démonstrative. Cette alliance des contraires en font un être souvent déconcertant pour ses contemporains. Marié, amateur de femmes, Henri souffre de n'avoir pas d'héritier. Souvent malade, alternant joie de vivre et dépressions, Henri a une sensibilité d'écorché. Il a un besoin constant de fidélité et d'amitié qu'il accorde et reçoit de ses favoris, les célèbres " mignons ", qui valent mieux que leur légende. En proposant un portrait fouillé et nuancé du dernier Valois, puisé aux meilleures sources d'archives, l'auteur propose une réhabilitation d'un monarque qui, malgré les temps difficiles, fut un grand roi.

2007 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 437 pages | ISBN : 2262026408

• Darcy Girl Le 17 Mars 2012 à 20:20
    une plongé passionante dans la vie de l'un des rois les plus méconnu et pourtant absolument fascinant!!!! Mon roi favoris de l'histoire de France, un homme entier,amoureux,galant,intelligent,fort mais qui fut roi durant l'une des pire période de notre histoire:l'apogée des Guerres de Religion.
  • JPRyan Le 08 Août 2023 à 13:49
    Fouillé, équilibré, bien écrit : ce livre est un vrai plaisir ! Il permet de découvrir un immense chef d'état, trop en avance sur son temps pour être compris, trop amoureux de la paix et du royaume pour s'imposer dans les mémoires de cette époque troublée.