Les couples royaux dans l'histoire
Jean-François Solnon2016

16.6

De l'Antiquité à la Révolution russe, les portraits de onze couples qui ont fait l'histoire côte à côte.

La royauté se conjugue rarement au pluriel. L'art de gouverner serait-il exclusivement un privilège masculin ? Les épouses de monarques qui ont accédé au pouvoir politique démontrent le contraire. Pour la première fois, Jean-François Solnon a cherché la femme à côté de l'homme, et réciproquement, pour nous raconter l'histoire « à quatre mains » des couples royaux durant quatorze siècles : de Justinien et Théodora de Byzance à Nicolas II et Alexandra de Russie en passant par Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, Louis XIII et Anne d'Autriche, Louis XVI et Marie-Antoinette, Victoria et Albert, Napoléon III et Eugénie, François-Joseph et Sissi...

2016 Editions Perrin (Tempus)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Mai 2018 à 20:08
    Voilà une étape significative et symbolique : le mariage. Mais elle l'est d'autant plus si les deux personnes qui s'unissent sont amenées à tenir entre leurs mains la destinée de millions de sujets. Cet essai, d'un historien contemporain réputé, permet d'en apprendre beaucoup plus sur des personnages que l'on croit connaître mais qui s'avèrent finalement plus complexes qu'on ne le pense.
  • Clawdeen_Wolf Le 20 Octobre 2021 à 14:40
    Très bon essai sur les couples royaux (que l'on pense connaitre) et surtout sur leur dynamique de souverains davantage que sur leur relation amoureuse en soi