Catherine de Médicis

16.0

Dans notre mémoire collective, Catherine de Médicis (1519-1589) a mauvaise réputation. La ruse, la duplicité, le machiavélisme auraient inspiré la politique de cette Florentine qui n'aurait répugné ni au poison ni à l'assassinat. Femme et étrangère, elle était toute désignée à la vindicte. La veuve vêtue de noir, dominant et manipulant ses fils, responsable de la Saint-Barthélemy (1572), aurait été la plus maléfique des reines de France. Le livre de Jean-François Solnon balaie la légende et brosse un portrait attachant d'une femme courageuse que les malheurs de la vie n'ont pas épargnée. Sa grande passion fut le pouvoir: elle l'exerça trente années durant, au milieu des guerres civiles, toujours soucieuse de préserver l'unité du royaume et l'autorité de l'Etat, comme de rétablir l'harmonie entre les Français malgré les rivalités religieuses. En un temps d'intolérance et de fanatisme, elle fut - on l'oublie trop- farouchement attachée à la paix civile, cherchant inlassablement à réconcilier catholiques et protestants. Le pragmatisme fut son guide, la négociation sa méthode. Sans méconnaître les faiblesses et les erreurs de son héroïne, Jean-François Solnon propose l'image d'une femme de la Renaissance, ardente et volontaire, jamais abattue par les échecs, tout à la fois reine, régente, mécène et bâtisseuse. Un portrait fouillé, équilibré, vivant et neuf d'un être d'exception en un siècle d'or et de sang

2009 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 2262030715

2003 Editions Perrin

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 2262030715

• Kith Le 22 Août 2018 à 09:18
    Une chouette biographie, qui tente à tout prix de briser la "mauvaise réputation" de Catherine. Le travail de l'historien est soigné, assez détaillé, le prisme de la lecture des sources est intéressant. Cela permet, entre autre, de voir la St Barthélémy d'une autre façon. A tenter si l'on veut un autre point de vue que celui des rois sur cette période troublée des guerres de religions.