Héritage
Nicholas Shakespeare2011

15.4

Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ?C'est ce qui arrive à Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l'enterrement d'un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d'une étrange vieille dame, aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune.

Du jour au lendemain, la vie d'Andy bascule. Que se passe-t-il lorsqu'on se retrouve soudain à la tête de 17 millions de livres sterling ? Pris de scrupules face à ce coup du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan ? Comment ce réfugié d'origine arménienne est-il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, pour finir sa vie reclus dans son manoir londonien ? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui ?

Titre original : Inheritance (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 426 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 421 pages

2011 Editions Grasset

• tachas Le 21 Septembre 2013 à 13:10
    Une très belle découverte proche du coup de coeur mais j'ai trouvé que l'histoire avait du mal à se lancer et la fin a été vite expédiée ..
  • Midorii Le 08 Mars 2016 à 16:16
    Un roman étonnant. La première partie, où Andy se demande s’il doit accepter l’héritage est passionnante, par contre, la seconde qui nous restitue l’histoire du « généreux » légataire est plus classique.
  • LaureenBrocorens Le 05 Janvier 2024 à 23:09
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui se déroule dans plusieurs lieux (Australie, Arménie, Angleterre...) et qui fait preuve d'un suspense bien imaginé. On se perd quelque fois mais dans l'ensemble, le livre est bien écrit et les parties bien divisées. On a l'impression de lire 2 livres qui se rejoignent à la fin de manière élégante.