Histoire de l'anarchisme
Jean Préposiet2002

19.5

EXCELLENT

Historien de la philosophie, Jean Préposiet a notamment publié "Spinoza et la liberté des hommes (Gallimard) et collaboré au Dictionnaire des grandes philosophies (sous la direction de Lucien Jerphagnon, Privat).

Davantage qu'une doctrine politique, l'anarchisme est une manière de vivre et d'appréhender le réel : celle qui fait toute sa place à la liberté humaine.

On retrouve les origines de l'idée libertaire bien en amont de l'apparition de l'anarchisme politique XIXe siècle, même si ce livre est centralement consacré au développement conjoint des philosophies et des courants politiques qui se sont baptisés ainsi : Proudhon, Stirner, Bakounine, Kropotkine ou Malatesta en sont les principales figures, avant que le nom ne soit perverti et stigmatisé comme synonyme de terrorisme et de recours privilégié à la violence.

Le rayonnement de l'anarchisme s'étend bien au-delà de ces auteurs. Il est présent dans l'idée d'autonomie ouvrière et dans l'anarcho-syndicalisme, bien entendu, mais aussi dans l'inspiration de secteurs importants de la révolution russe ou des républicains espagnols, dans les courants anti militaristes et pacifistes, dans le situationnisme, voir dans certaines versions de droite comme l'anarcho-capitalisme. Plus proche de nous, dans la recherche d'un mode de vie alternatif incarné par les mouvements écologique ou altermondialiste ou celui des "indigènes, attestant de la pérennité du rêve d'une vie plus libre.

2005 Editions Tallandier

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 17 juin 2005 | ISBN : 2847341900

2002 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782818500811