Histoire de l'anarchismeJean Préposiet2002

Synopsis

Historien de la philosophie, Jean Préposiet a notamment publié "Spinoza et la liberté des hommes (Gallimard) et collaboré au Dictionnaire des grandes philosophies (sous la direction de Lucien Jerphagnon, Privat).

Davantage qu'une doctrine politique, l'anarchisme est une manière de vivre et d'appréhender le réel : celle qui fait toute sa place à la liberté humaine.

On retrouve les origines de l'idée libertaire bien en amont de l'apparition de l'anarchisme politique XIXe siècle, même si ce livre est centralement consacré au développement conjoint des philosophies et des courants politiques qui se sont baptisés ainsi : Proudhon, Stirner, Bakounine, Kropotkine ou Malatesta en sont les principales figures, avant que le nom ne soit perverti et stigmatisé comme synonyme de terrorisme et de recours privilégié à la violence.

Le rayonnement de l'anarchisme s'étend bien au-delà de ces auteurs. Il est présent dans l'idée d'autonomie ouvrière et dans l'anarcho-syndicalisme, bien entendu, mais aussi dans l'inspiration de secteurs importants de la révolution russe ou des républicains espagnols, dans les courants anti militaristes et pacifistes, dans le situationnisme, voir dans certaines versions de droite comme l'anarcho-capitalisme. Plus proche de nous, dans la recherche d'un mode de vie alternatif incarné par les mouvements écologique ou altermondialiste ou celui des "indigènes, attestant de la pérennité du rêve d'une vie plus libre.

Moyenne

19.5

2 votes

EXCELLENT

2 éditions pour ce livre

2005 Editions Tallandier

510 pages

17 juin 2005

ISBN : 2847341900

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire