16.7

" Le fait romain, parfois qualifié de " miracle romain ", consiste en ceci : une simple bourgade de Latium commence par dominer les autres bourgades latines, puis établit une autorité sur la péninsule italienne avant de s'imposer à l'univers connu pour huit siècles au moins. De toutes les questions que pose le destin historique de Rome se détache immédiatement celle de ses origines. " Ce manuel, unique en son genre, publié en 1991 et réédité sept fois dans la collection Premier Cycle, est devenu Le manuel d'initiation à l'histoire de Rome, tant par sa conception volontairement chronologique et événementielle que par la présentation des faits et des sources. Organisé en trois parties (Des origines à l'Empire - Rome, maîtresse du monde - Un autre monde romain), complété de tableaux chronologiques, de cartes et plans, d'un index et d'un lexique, il met en évidence la vie politique, économique et sociale, l'évolution des mentalités durant l'imperium romanum qui était, rappellent fort justement les auteurs, constitué de deux mondes, l'Occident latin et l'Orient gréco-latin, dissociés par la suite autour de Rome et de Constantinople.

2019 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 10 juillet 2019 | ISBN : 9782130817963

2016 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

Française Langue française | 589 pages | Sortie : 23 février 2016 | ISBN : 9782130732631

2008 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

• Isilwen Le 22 Février 2016 à 15:39
    Un très bon manuel pour qui veut s'initier un peu plus que de manière superficielle à l'histoire de Rome