Histoire secrète de notre temps : Les grandes controverses du temps présent 1945 - 1965
Jacques de Launay1974

La tâche des historiens modernes « n'est réellement accomplie que s'ils ont su tirer du présent des indications aussi sûres que possible pour l'avenir », estimait le chancelier Adenauer.

Cette entreprise ne va pas, cependant, sans quelques risques, vu la proximité des événements et la relative rareté des sources d'information.

Si Jacques de Launay a osé écrire cet ouvrage, c'est que, grâce à de patientes recherches, à de minutieux recoupements, à de nombreux entretiens avec les témoins directs des faits, il a eu accès à des documents de grand intérêt.

Faisant la synthèse d'un monceau d'interprétations de toutes origines, il est parvenu à donner d'intéressantes précisions sur des épisodes historiques aussi controversés que l'affaire de Suez ou celle des missiles soviétiques à Cuba, les guerres de Corée et d'Indochine, l'indépendance de l'Algérie et du Congo, l'assassinat de Dallas, etc…

Son ouvrage est un premier bilan, aussi objectif que possible, de notre après-guerre.

1974 Editions Edito-Service S.A.