Histoire secrète du Costaguana
Juan Gabriel Vasquez2012

Exilé à Londres, le Colombien José Altamirano raconte à Joseph Conrad alors en train d'écrire Nostromo, l'histoire de sa vie au Panama. Mais lorsque le roman paraît, il n'est pour Altamirano qu'un tissu d'inepties et de mensonges. Vingt ans après cette rencontre qui l'a traumatisé, José Altamirano raconte aux lecteurs ce qu'il a raconté à Conrad.
Mélange de réalité historique et de fiction, le résultat est un roman, où l'histoire de la Colombie et du Panama est traversée par l'ambition et la corruption des politiciens, par la vénalité et la cruauté des militaires, par l'avidité connue de puissances économiques et expansionnistes. Mais si l'Histoire, avec une majuscule, est bien là, ce qui donne un rythme vital à ces péripéties de pionniers et d'aventuriers, c'est justement les petites histoires qui s'enchaînent ou se superposent, racontées par l'auteur parfois avec une certaine gravité, parfois avec un humour narquois. C'est le cas du père de José Altamirano: bon vivant, sympathique, d'esprit inventif, journaliste capable d'influer sur des factions militaires opposées, de faire rêver les bailleurs de fonds du chemin de fer panaméen ou encore de falsifier effrontément la vérité sur le désastre de la construction du canal. C'est aussi le cas de Charlotte, une Française dont le mari et le fils meurent du paludisme et qu'épouse José Altamirano. De cette passion dévorante naît une fille, Héloisa, destinataire du roman. Charlotte finit cruellement assassinée par un déserteur de l'armée. Ce roman agile, révèle un auteur d'exception, qui possède un sens aigu de la construction et un style d'orfèvre

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 330 pages | ISBN : 9782757830345