Hiver 44
Nina Limonie2022

14.6

France, 1944. Nira a tout pour être heureuse. Après avoir grandi au sein d’une famille aimante, la couturière s’apprête à épouser son fiancé, François. Mais c’est compter sans la haine farouche que lui voue sa future belle-mère.
Accusée par celle-ci de collaborer avec la résistance communiste, Nira est déportée au camp polonais pour femmes du Militsa. Dès son arrivée, son quotidien ne se résume plus qu’aux sévices, aux humiliations et à l’angoisse. Chaque jour, la peur de mourir grandit en elle, jusqu’à ce qu’elle se retrouve au service de l’implacable et cruelle cheffe SS, Corina.
Contrainte de passer beaucoup de temps avec la nazie, Nira commence à entretenir avec elle une relation ambiguë, suscitant la jalousie de l’adjointe et les reproches des autres détenues.
Mais ce rapprochement avec l’ennemie n’est-il pas le seul moyen d’assurer sa survie ?
Dans ce roman historique détonant, l’auteur nous livre le témoignage poignant d’une déportée ainsi qu’une réflexion sur la condition féminine de l’époque.
Ce récit est une fiction inspirée de faits réels. Dans un souci de discrétion, le lieu ainsi que les noms des personnages ont été modifiés. Nira, comme tant d'autres rescapés aux histoires plus ou moins similaires, ont été contraints au silence de peur d'être accusés à tort, de folie ou pour acte de trahison, puis emprisonnés une nouvelle fois.

2022 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 196 pages | Format : ePub | Sortie : 30 juin 2022 | ISBN : B0B5HNJL4P

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9791040510628

• mama810 Le 17 Octobre 2022 à 18:17
    Nira, accusée par sa future belle mère, d'être une résistante communiste, est déportée au camp polonais de MILITSA! Bien sur elle découvre avec horreur les sévices, les humiliations, la peur, le froid, mais elle découvre aussi l'amour! Cet amour qui va lui changer la vie! Comment? J'ai adoré ce roman, écrit avec sincérité, sans faux semblants, une vérité qui ne me choque pas, que je comprends!