Hôpital psychiatrique
Raymond Castells2012

17.4

Mai 2010. Louis et Louise, si âgés désormais qu'ils peuvent tout avouer, racontent leur quotidien à l'hôpital psychiatrique où ils se sont connus pendant la Seconde Guerre mondiale : les supplices infligés par les gardiens, les expérimentations médicales sur les patients et l'arrivée d'un régiment allemand. La cohabitation entre les soldats de la Wehrmacht et les malades mentaux qui se partagent les bâtiments pendant que collaborateurs et résistants se livrent à leurs activités clandestines dans les sous-sols et dans les combles.
Et le plan qu'ils mirent au point pour s'échapper de cette maison de fou.

2012 Editions Rivages (Noir)

On en parle aussi sur le forum

• Doudoubleu Le 11 Avril 2013 à 17:14
    2010, Louis et Louise se souviennent de leur séjour à l'hôpital psychiatrique de Murmont durant la Seconde Guerre Mondiale : conditions de vie médiocres, tortures, expérimentations médicales, corruption, résistance, collabos etc. J'ai aimé cette immersion très instructive et captivante. Cependant, j'ai été déçue par quelques longueurs qui ont fait paraître le livre un peu long à mon goût.
  • joyeux-drille Le 03 Août 2013 à 01:28
    Le thème de ce roman, c'est la psychiatrie. Comment on la pratique dans les faits et comment on devrait la pratiquer. En mêlant des faits historiques ahurissants (le remplacement des asiles d'aliénés par les HP, mais aussi l'improbable cohabitation entre résistants, collabos et nazis dans certains HP) et une intrigue de fiction autour de l'évasion d'un étrange jeune homme, l'auteur distr
  • Aydora Le 21 Octobre 2017 à 13:18
    Un livre intéressant dressant le portrait d'un système médical qui tend à s'améliorer. Une histoire trépidante, dont les sentiments humains sont largement présents. Louis n'est sans pas aussi fou qu'on ne penserait.