Ida, tome 1 : Grandeur et humiliation

de Chloé Cruchaudet (2009)

Saga Ida Terminée

14.3

1887. Ida, une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire, se découvre une passion pour les voyages en quittant inopinément sa Suisse natale. Ainsi, elle se rend à Tanger et fait la rencontre de Fortunée, une Occidentale délurée. Engoncées dans leurs robes à crinoline, les deux femmes sillonnent l'Afrique, le long de la piste Dakar/Niger, et vivent des aventures hautes en émotions.

2009 Editions Delcourt

• Tonia Le 01 Janvier 2012 à 22:26
    Très très sympa. J'adore le style, la finesse des traits, les expressions...c'est un plaisir à regarder. Et il y a plein de touches d'humour. Vraiment une bonne découverte.
  • Titania Le 10 Mars 2015 à 12:34
    Beaucoup de petits éléments m'ont dérangés, je ne continuerai pas la série.
  • Sanguine Le 12 Mars 2016 à 23:37
    Choisi par hasard à la médiathèque, c'est une agréable surprise. Les dessins ne me plaisent pas forcément toujours mais j'ai tout de même envie de connaitre la suite des aventures d'Ida.
  • Cleophis Le 24 Juin 2018 à 23:08
    Une histoire vraiment prenante, j’ai bien envie de lire la suite. Les dessins sont très beaux, plutôt du style peinture à l’aquarelle j’aime beaucoup