Céleste, tome 1 : "Bien sûr, monsieur Proust"
Chloé Cruchaudet2022

Saga Céleste (BD) Terminée

16.2

À l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, ce diptyque, signé Chloé Cruchaudet, repose sur une structure en miroir et s'intéresse au lien qui unit Céleste Albaret et l'écrivain de génie.
Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

2022 Editions Soleil (Noctambule)

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782302095700

• My Bae Books Le 05 Juin 2022 à 10:40
    Cette bande dessinée me laisse assez dubitative. Les dessins sont le gros point fort. Assez léger, envoûtant, ils portent le récit et marquent à merveille l'alternance entre l'histoire de Céleste et les passages des ouvrages de Proust. Cependant, Céleste m'a beaucoup désarçonné. Et en même temps, malgré la place qu'elle acquiert dans le quotidien de l'écrivain, elle continue de se faire piétiner.
  • Au vrai chic littérère Le 05 Juillet 2022 à 00:32
    Cette première partie m'a donné envie de lire les mémoires de Céleste Albaret. C'est une très bonne introduction à l'univers dans lequel vivait Proust. La relation qu'ils développent est étrange et les exigences de l'écrivain, mues par sa maladie et sa fragilité, n'arrêtent pas sa gouvernante qui a très bien pris la mesure de l'importance de la personne pour qui elle travaille. Vivement la suite.
  • Tachan Le 07 Juillet 2022 à 21:26
    Avec cette bande-dessinée, qui est un vrai petit bijou esthétique, l'autrice fait revivre la grande époque, la grande oeuvre et la grande figure d'homme et d'écrivain qu'était Marcel Proust, le tout à travers le regard émerveillé de Céleste qui est aussi le nôtre. C'est magique. Les mots, tout comme la magie et nos sentiments volent à travers les pages jusqu'à toucher notre coeur.
  • Anouschka Le 23 Juillet 2022 à 16:39
    Vivement le tome 2 !!
  • Cendre Le 24 Juillet 2023 à 11:53
    Une BD avec des dessins vaporeux à aquarelle qui colle à l'ambiance confinée de l'histoire. J'ai iamé découvrir l'envers du décors de la vie de Marcel Proust. Et notamment la relation entre l'écrivain malade chronique et sa gouvernante. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Ju lit les Mots Le 02 Septembre 2023 à 16:57
    J’ai trouvé le tout d’une beauté fulgurante, touchante et je vous recommande sa lecture, pour la beauté des dessins, mais surtout pour tout l’amour que l’on ressent en découvrant les illustrations.
  • Amandinegrana Le 01 Novembre 2023 à 22:15
    J'ai aimé découvrir le personnage de Céleste, gouvernante de Marcel Proust. Son admiration pour lui, sa dévotion. Les dessins à l'aquarelle fidèles au style de l'auteure sont chargés de symboles et accompagnent parfaitement le texte.
  • JillHarper Le 08 Novembre 2023 à 21:32
    C'était passionnant, touchant, et si beau ! Un coup de coeur.
  • Mirou0022 Le 16 Avril 2024 à 20:19
    Un ouvrage très intéressant pour découvrir Proust sous un nouvel angle. Les dessins sont également magnifiques !